Logo

Balades thématiques

Série d'été. L’histoire de la Terre au fil de la Jogne

En Gruyère, les gorges de la Jogne révèlent dans leurs falaises plusieurs indications géologiques

Les bancs de roches sédimentaires accumulés au fil du temps sont visibles sur les falaises des gorges de la Jogne, depuis le sentier qui les traverse.

 Rémi Alt

Rémi Alt

26 juillet 2023 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Géologie » Des spécialistes vous emmènent à la découverte de balades thématiques aux quatre coins du canton.

Les promeneurs courent souvent ses méandres, sans forcément connaître l’histoire de ses roches: la Jogne et ses gorges, attraction naturelle gruérienne renommée, offre à voir bien plus qu’un paysage sinueux. C’est une incision à travers l’histoire de la Terre avec un grand T, laissant entrevoir des millions d’années d’évolution géologique, climatique et biologique. Quentin Vonlanthen, coauteur de l’inventaire des géotopes d’importance cantonale et collaborateur chez Swisstopo, nous emmène au fil des chutes de ce site aux côtés de Michel Joye, enseignant retraité et auteur notamment du livre de vulgarisation scientifique Histoire géologique de Suisse romande.

Commençons par le commencement. Nous nous situons en bordure du massif du Montsalvens, une petite chaîne qui domine la partie sud du lac de la Gruyère. Le tumulte des eaux de la Jogne forme une incision fluviatile à travers l’Ultrahelvétique, l’une des grandes unités géologiques constitutives des Préalpes. «Cette série de roches, on ne l’aperçoit pas à beaucoup d’endroits», explique le professeur de formation. «C’est la Jogne qui la dévoile.» Et Quentin Vonlanthen de rebondir: «C’est un problème récurrent en géologie de ne pas pouvoir observer les roches présentes sous nos pieds. Ici, c’est une coupe naturelle vraiment remarquable.»

Voyage dans le temps

Ainsi, du sentier qui borde le torrent, on peut observer différentes couches géologiques, désignées sous le terme de «bancs». Ces empilements de roches sédimentaires se sont formés au fond d’une ancienne mer nommée Téthys, entre le jurassique et le crétacé. «Ces bancs se forment horizontalement, mais leur redressement marqué témoigne des forces tectoniques extrêmes qui se sont appliquées ici lors de la formation des Préalpes», pointe Quentin Vonlanthen. Lorsque les différentes nappes géologiques se rencontrent et se chevauchent, la structure des roches se déforme et se plisse. «Quand vous remontez un peu votre tee-shirt, des plis se forment dans le tissu. C’est un phénomène analogue qui se produit», simplifie Michel Joye.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus