Logo

Canton

L'HFR récompensé pour ses efforts énergétiques

L'Hôpital fribourgeois (HFR) a réalisé une économie d'énergie de 36% au cours des cinq dernières années. Il s'est vu décerner mercredi le certificat d'or de la Fondation énergie Fribourg. L'HFR poursuit sa stratégie de développement durable


Charles Grandjean

Charles Grandjean

23 novembre 2022 à 14:42

L’Hôpital fribourgeois, qui s’est doté d’une stratégie de développement durable, ambitionne une réduction des émissions de CO2 de 50% jusqu’en 2030. «L’HFR n’a cependant pas attendu d’élaborer une telle stratégie pour se préoccuper de sa consommation d’énergie ou de son empreinte écologique. Ses efforts en matière de consommation sont récompensés par la Fondation énergie Fribourg, qui lui a décerné un certificat OR 2022», communique l’institution hospitalière qui a tenu une conférence de presse mercredi matin.

Concrètement, la consommation de gaz de l’HFR a été réduite de 83% depuis 2017, pendant que celle d’électricité a baissé d’au moins 7%. Par ailleurs, l’institution planche actuellement sur les situations de contingentement ou de délestage. Les génératrices de secours, qui font l’objet de tests réguliers, sont actuellement testés en charge, afin de s’assurer des effets du basculement des appareils sur le système de secours. «Les premiers tests  effectués récemment entre 4 heures et 6 heures du matin à Riaz, Meyriez et Tavel ont été positifs», communique l’HFR, qui poursuivra prochainement avec le site de Fribourg.

> Article complet à lire dans La Liberté de jeudi

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus