Hôpital fribourgeois. L’HFR cherche 15 millions pour boucler son budget
L’Hôpital fribourgeois doit réduire ses charges. Pas question pour l’heure de licenciements. Par contre, des postes ne seront pas repourvus, annonce l’établissement ce jeudi. Autre mesure: le site de Meyriez se concentrera sur la réadaptation. La médecine interne germanophone sera regroupée à Tavel.
Partager
10 octobre 2024 à 13:00, mis à jour à 13:14
Après l’acceptation par les Fribourgeois d’un décret financier portant sur un montant de 175 millions de francs, l’état de grâce n’aura pas duré longtemps pour l’HFR. Ce jeudi, l’établissement annonce le lancement d’un processus visant à résorber ses déficits. Dans l’immédiat, il s’agit de trouver 15 millions de francs pour boucler le budget 2025 et de réduire les charges de 60 millions à l’horizon 2027-2028.
Cet objectif a été fixé par le conseil d’administration de l’HFR, mais le Conseil d’Etat n’y est pas étranger. En avril dernier, il avait été assez clair à ce propos en demandant à l’HFR «d’optimiser l’économicité de ses prestations et d’atteindre une amélioration de son résultat annuel entre 25 et 30 millions d’ici 2025».
Le personnel dans le viseur
Le personnel ne sera pas épargné. Pour l’heure, il n’est pas question de licenciements car l’HFR mise sur les mouvements de personnels naturels. Mais la masse salariale, soit 70% des charges de l’hôpital, est clairement dans le viseur et l’ensemble des directions devra soumettre des propositions concrètes d’ici fin novembre afin qu’elles puissent être intégrées au prochain budget.
De son côté, l’établissement va prioriser les projets en fonction de leur économicité et développer des activités bénéficiaires. Charges de matériel et d’exploitation seront passées au scanner.
Fusion de services
Une première décision a été prise concernant la prise en charge des patients dans les districts germanophones. Le site de Meyriez va se concentrer sur la réadaptation et fermer son unité de médecine interne dont les activités seront regroupées à Tavel. Le transfert est prévu durant l’été 2025. Il n’engendrera pas de suppressions de postes. Cette fusion permettra au contraire de regrouper les forces sur un seul lieu et de mieux répartir les gardes.
Pour rappel, l’HFR a bouclé ses comptes 2023 sur un déficit de 36 millions de francs. Un déficit de 30 millions est prévu cette année.