Les tunnels des transervales alpines équipés depuis Flamatt
Basée en Singine, Swibox AG fabrique des armoires techniques placées dans les transervales alpines
Partager
Thibaud Guisan
30 mai 2023 à 20:48
Economie » Dans l’usine, l’espace est baptisé Klimacenter. C’est là que sont révisées les installations de climatisation des trois pièces maîtresses qui assurent la traversée des Alpes par le rail: les tunnels de base du Lötschberg, du Gothard et du Ceneri.
A Flamatt, l’entreprise Swibox AG est spécialisée dans la fabrication d’armoires techniques et de boîtiers en acier inoxydable. Mais la société assure également l’entretien des systèmes qui servent à refroidir les armoires électriques, essentielles pour assurer le bon fonctionnement des ouvrages.
Il y a du pain sur la planche. Le tunnel de base du Lötschberg, mis en service en 2007, est équipé de 625 climatisations, contre 880 pour le Gothard et 350 pour le Ceneri, exploités respectivement depuis 2016 et 2020. «Les installations doivent être révisées toutes les 7000 heures. Nous en entretenons 30 toutes les deux semaines», précise Christian Bracher, directeur général et copropriétaire de Swibox, une entreprise discrète, mais qui souhaite se développer dans le canton de Fribourg, où elle est installée depuis 2011 (lire ci-dessous).
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus