Logo

Canton

Les travaux de revitalisation de la Petite Glâne respectent le planning

Les importants travaux de renaturation de la rivière de la Petite Glâne se poursuivent et respectent le planning établi.


Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

6 juillet 2023 à 21:25

Saint-Aubin » «Le premier tronçon du chantier mené sur la commune de Saint-Aubin pour renaturer la Petite Glâne — rivière de 30 km qui part de Vuissens dans le canton de Fribourg pour se jeter dans la Broye à Salavaux dans le canton de Vaud — arrive à son terme. Le planning est respecté!» Didier Schouwey, vice-syndic de Saint-Aubin et président de l’Association intercommunale pour la revitalisation de la Petite Glâne, maître d’ouvrage du chantier, affichait un large sourire jeudi après-midi, lors d’un point presse en présence d’invités.

D’importants travaux sont réalisés depuis l’automne passé sur un tracé de 2,9 km situé sur Saint-Aubin et sur le territoire de Vully-les-Lacs. But de l’opération: reconstituer le cours naturel de la rivière en doublant la largeur des berges et des digues. Ces interventions visent à résoudre les problèmes liés à la canalisation du cours d’eau entreprise au début du 20e siècle et créant un tracé rectiligne. Comme l’ont rappelé divers intervenants dont le conseiller d’Etat vaudois Vassilis Venizelos, en charge du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité, la renaturation constitue une protection contre les crues et un climatiseur pour plusieurs espèces sinon la température de l’eau a tendance à grimper lors des chaleurs estivales. La plantation d’arbres et d’arbustes favorisera pour sa part le développement de la faune et de la flore dont la diversité a chuté ces dernières décennies.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus