Les remontées parées pour l’été
Après un hiver au résultat record, les stations fribourgeoises dévoilent leurs nouveautés estivales
Partager
Charles Grandjean
5 mai 2022 à 04:01
Tourisme » Une atmosphère d’effervescence a régné hier matin lors du point presse de l’association des Remontées mécaniques Alpes fribourgeoises (RMAF). Les responsables des stations présentaient les nouveautés qu’ils réservent au public pour l’ouverture estivale, prévue dès le 14 mai pour les premières stations.
Chaque destination y va de ses arguments. Tour d’horizon.
La Berra accueillera, le 15 mai, une course de vélo en ligne avec arrivée sur le parking du Brand. Lors du week-end d’ouverture, les 1er et 2 juillet, le public pourra tester des VTT de descente ou électriques. La course de VTT Bergibike y passera le 3 juillet. «Ce sera la première fois que le public pourra monter au sommet pour voir passer les coureurs», relève Bruno Sturny, directeur d’exploitation.
Autre nouveauté: l’ultramontée de la Berra, le 25 septembre. «C’est une course à pied où les coureurs, qui partent de la place du Brand jusqu’au sommet, descendent en télémixte et remontent à pied», explique Bruno Sturny. Le Gruyère Trail de Charmey revient lui le 16 juillet. La même station mêlera VTT, grimpe, trail et parapente au Là-Haut Festival, les 19 et 21 août. Une régate d’aviron se déroulera les 10 et 11 septembre au Lac-Noir, tandis que des fêtes de lutte se tiendront le 19 juin au Lac-Noir et le 4 septembre à La Berra.
Mirer les étoiles
Le sport se déclinera aussi en mode nocturne, avec la Nuit suisse de la randonnée, le 16 juillet à Bellegarde. A Moléson, ce sera la via ferrata illuminée qui fera son retour. Cette station réitère aussi sa quinzaine des étoiles du 2 au 13 août. Il sera peut-être possible d’apercevoir les premières étoiles à La Berra, qui élargit ses horaires d’ouverture du mercredi au samedi jusqu’à 21 h 30.
Et pour passer la nuit, les amateurs d’escapade se rendront au nouveau camping de Bellegarde sur la place des remontées. Equipé de douches et de tout le nécessaire, il pourra accueillir une vingtaine d’emplacements pour camping-cars, relève Barbara Schorro, directrice des Jaun-Gastlosen Bergbahnen. Bellegarde mariera aussi Voie lactée et plaisirs gustatifs le 19 août, lors d’une soirée (g)astronomisch ponctuée d’explications sur les étoiles.
Eveiller ses sens
Le Lac-Noir déclinera sa cuisine par thèmes avec une soirée gastronomique par mois, à commencer par juin, sur les herbes culinaires. Du côté de Charmey, ce sera soirée caquelon le vendredi et tartare le samedi, tandis que Moléson renoue avec ses soirées vin et tapas du vendredi, burgers du samedi et brunch du dimanche. On y mijote aussi une première fête de la bière artisanale les 9 et 10 juillet.
Moléson inaugurera, le dernier week-end d’août, des aubes au sommet. Directeur de la station, Antoine Micheloud évoque une programmation culturelle «avec des groupes et orchestres plus orientés sur de la musique spirituelle ou inspirante, pour observer le lever du jour».
Les remontées mécaniques de Bellegarde collaborent avec la Jeunesse villageoise sur un Open Air musical prévu les 9 et 10 septembre. Le Lac-Noir conjuguera randonnées et concerts, des 17 au 19 septembre, à l’occasion du festival Migros Hiking Sounds, tandis que des concerts se tiendront au Gypsy bar, désormais ouvert en été, relève Kurt Waeber, directeur d’exploitation.
L’art de rue n’est pas en reste avec le Canicule festival du 29 juillet au 1er août à Charmey, avec deux scènes au village et une au sommet. Profiter d’une toile de cinéma sans sortir de sa voiture sera possible à La Berra, avec le 3e Drive-In Cinéma, les 23 et 24 septembre.
Divertir les enfants
Quant aux jeunes cinéphiles, ils sont attendus du 2 au 15 août au Waouh Cinéma Open Air à Charmey. La manifestation, qui cible désormais les enfants, se fera en partenariat avec la Lanterne magique qui fête ses 30 ans. L’équipe de Charmey prévoit aussi une refonte de la colline des enfants. Cette attraction accueille jusqu’à 15 000 enfants par été, estime Claude Gendre, qui la qualifie de «success story». Le codirecteur de Télécharmey SA a aussi évoqué la candidature de la saison de l’alpage au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l’Unesco. Et d’indiquer à ce propos que son équipe concoctait depuis deux ans une activité sur ce thème, en lien avec le Parc naturel régional Gruyère - Pays-d’Enhaut: «Ce seront six activités dans quatre zones différentes au sommet.»
A Bellegarde, les familles avec petits enfants découvriront le nouveau sentier ludique du Märliweg, alors qu’au Lac-Noir, on met en avant la place de jeu rénovée Au pays des dragons à la Riggisalp.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus