Logo

Canton

Nos graphiques interactifs. Les prénoms préférés des Fribourgeois sont…

Emma chez les filles et Liam chez les garçons ont été les prénoms le plus souvent donnés aux nouveau-nés dans le canton de Fribourg durant l’année 2023. Découvrez les prénoms les plus à la mode grâce à nos infographies interactives.

L’Office fédéral de la statistique a révélé vendredi les prénoms le plus souvent donnés aux nouveau-nés durant l’année 2023.Charly Rappo/Photomontage Florence Cerouter

Nicolas Maradan

Nicolas Maradan

23 août 2024 à 08:48

Temps de lecture : 2 min

En 2023, le prénom Emma a été donné à 23 reprises dans le canton de Fribourg. Il devance Alice (donné à 17 reprises) et Mathilde (16). Chez les garçons, un total de 25 petits Liam sont nés en 2023 dans le canton. Dans le top 3, on retrouve également Gabriel (avec 20 occurrences) et Lucas (16). C’est ce que montrent les chiffres rendus publics vendredi matin par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Grâce à l’infographie ci-dessous, découvrez le top 10 des prénoms dans le canton de Fribourg au cours des vingt-cinq dernières années, pour les filles ainsi que pour les garçons. En cas d’égalité, les prénoms sont classés par ordre alphabétique.

Vous cherchez un prénom pour votre enfant à naître? Ou alors vous voulez simplement savoir si le prénom que vous portez est toujours à la mode? Les deux graphiques ci-dessous pourront vous aider! Ils permettent en effet d’observer l’évolution de la popularité d’un prénom sur plus de deux décennies dans le canton de Fribourg, tant pour les garçons que pour les filles.

Pour cela, tapez le prénom désiré dans la barre de recherche. Attention, l’orthographe compte. Ainsi, Chloé, Chloe, Chloë, Cloe et Cloé sont, statistiquement parlant, considérés comme cinq prénoms différents. Et pour une meilleure expérience utilisateur, nous vous conseillons de consulter ces graphiques sur desktop plutôt que sur mobile.

A noter que seuls les prénoms ayant été cités au moins deux fois durant l’année 2023 en Suisse ont été pris en compte dans ces statistiques. Par ailleurs, les prénoms qui n’ont jamais été donnés dans le canton de Fribourg depuis l’an 2000 n’apparaissent pas dans les graphiques. Ci-dessous, voici l’évolution de la popularité des prénoms de garçons. Là encore, pour un meilleur affichage, nous vous recommandons de consulter ces infographies sur grand écran plutôt que sur un téléphone mobile.

Dans un communiqué de presse, l’OFS souligne: au niveau suisse, «les prénoms Vera chez les filles et Kiyan chez les garçons sont ceux qui ont connu la plus forte progression en nombre de rangs. Ils en ont gagné respectivement 114 et 186 entre 2022 et 2023. Pendant la même période, les prénoms Thea et Maxime ont accusé la chute la plus vertigineuse, perdant respectivement 63 et 68 rangs. Enfin, Amaya, Lily, James et Jaro font leur entrée dans le top 100 des prénoms des nouveau-nés.»