Logo

Canton

Sécheresse. le Grand Conseil n'est pas «chaud» pour aider l’agriculture

Les députés refusent d’accorder 10 millions de francs pour compenser les pertes dues à la sécheresse

Neues Tourismusangebot: Mit der Kutsche zum Gemüse-Fondue. Ein neues Tourismusangebot bietet eine Kutschenfahrt durch das Grosse Moos. Anschliessend kann in Glamiz ein Gemüse-Fondue gegessen werden. Das Angebot entstand in Zusammenarbeit von Murten Tourismus, Gemüseproduzenten und dem Restaurant Kantonsschild in Galmiz. Bild: Bewässerung der Felder. Foto: FN / Aldo Ellena, Galmiz, 26.6.2019Aldo Ellena

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

18 novembre 2022 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Grand Conseil » L’Etat de Fribourg n’aidera pas davantage les agriculteurs qui ont subi l’été dernier les conséquences de la sécheresse. Alors que le Grand Conseil est d’habitude plutôt prompt à soutenir la paysannerie, il a refusé hier par 52 voix contre 35 et 13 abstentions une motion des UDC Nicolas Kolly (Essert) et Lucas Dupré (Villargiroud) demandant de débloquer un montant de 10 millions de francs pour compenser les pertes. Les deux députés suggéraient que des aides soient octroyées à fonds perdu ou sous forme de prêts sans intérêts.

Ce refus ne signifie pas encore que le lobby agricole perd de son influence. Mais un cumul de facteurs a conduit au rejet de la motion.

Pas si négatif

Le PLR Charly Cotting, agriculteur à Ependes, dresse un état des lieux pas si négatif de l’année en cours. La culture fourragère a certes été médiocre l’été dernier, et certains agriculteurs ont dû importer du fourrage. Mais les bonnes conditions météorologiques de l’automne ont permis de combler une partie du manque. De plus, certains rendements sont acceptables, notamment pour les céréales.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus