Logo

Canton

Bien-être des enfants lors d’un divorce. Le gouvernement lance un projet pour aider les parents à trouver des solutions

L’Etat de Fribourg lance un projet pilote pour aider les parents en instance de divorce à s’accorder sur des solutions qui privilégient le bien-être de leurs enfants. Une phase pilote sera lancée dès le 1er février dans le sud du canton.

L’objectif est d’aider les parents à se centrer sur le bien-être de leurs enfants.Freepik

Victoria Martin

Victoria Martin

27 janvier 2025 à 11:57, mis à jour à 12:12

Temps de lecture : 2 min

Plus d’un mariage sur deux se termine en divorce dans le canton. Les situations conflictuelles qui peuvent découler d’une séparation ont des répercussions sur les bien-être des enfants, souligne l’Etat de Fribourg dans un communiqué. Pour aider les parents à trouver des solutions consensuelles centrées sur le bien-être de leurs enfants, le canton lance un projet pilote. Il sera mis en place dès le 1er février dans les arrondissements judiciaires de la Gruyère, de la Glâne et de la Veveyse. Il permettra aux personnes concernées de bénéficier de l’expertise commune de magistrats, d’avocats, de médiateurs et d’intervenants psychosociaux.

Concrètement, des séances de sensibilisation gratuites seront proposées en amont de la première audience au tribunal. Le processus «de consensus parental» comprendra notamment une audition préalable des enfants, «voire la réalisation d’une enquête sociale ciblée, en cas de situation de vie complexe». Une convention sera proposée aux parents dès la première audience, et des mesures d’accompagnement pourront ensuite être proposées ou ordonnées par le juge.

Déjà dans les cantons de Vaud et Valais

Initié par les magistrats de première instance et répondant à un postulat déposé en mai 2023, le projet est porté par la Direction de la sécurité, de la justice et du sport (DSJS), la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS) et par un comité pilote. Il a par ailleurs été conçu «sur la base des processus mis en place dans les cantons de Vaud et du Valais».

Son élaboration a bénéficié d’un budget de 100 000 francs octroyé par le Canton et a été conduite par le Service social international Suisse. La phase pilote se chiffre quant à elle à 270 000 francs, précise le communiqué.