Le Conseil d'Etat est favorable à une libéralisation du ramonage
Le canton de Fribourg pourrait, comme d’autres, libéraliser le marché du ramonage et abandonner les tarifs réglementés. Le Conseil d'Etat a répondu favorablement à une motion le proposant. Le Grand Conseil se prononcera sur cette question.
Partager
13 octobre 2023 à 13:07
Le canton de Fribourg pourrait libéraliser le marché du ramonage et abandonner les tarifs réglementés. Le Conseil d’Etat est favorable à une motion des députés centriste Christian Clément (Arconciel) et UDC Jean-Daniel Chardonnens (Fétigny). Il relève toutefois que si ce projet venait à se concrétiser, des précautions devraient être prises pour assurer la fréquence des contrôles de sécurité et le respect des exigences en matière de protection de l’air.
Historiquement, le système de concessions se justifie par la sécurité incendie. Toutefois, le nombre de sinistres liés à l’obstruction et l’inflammation d’un canal d’évacuation des fumées est en nette baisse, souligne le Conseil d’Etat dans sa réponse. Parallèlement, les installations de chauffage qui nécessitent un ramonage tendent à diminuer. La majorité des cantons a évolué vers une organisation libéralisée du marché du ramonage.
Ce changement présente des avantages pour le secteur du ramonage, poursuit la réponse. «Libéraliser permettrait d’étendre les activités des entreprises, afin d’assurer leur pérennité.» Les cantons, qui ont opté pour la libéralisation, n’ont pas constaté de hausse du nombre de sinistres. Certaines entreprises, dont les activités sont réparties sur plusieurs sites, pourraient passer par une seule entreprise de ramonage, sans considération des zones géographiques de concession, ou même internaliser ce type de compétences.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus