Logo

Canton

La plus grande demande de crédit de l'histoire de Cormondes pour son Cycle d'orientation

La commune lacoise prévoit d’investir plusieurs millions de francs pour le CO. Le plus gros crédit de l’histoire de la commune, selon l’exécutif.

Markus Wüstefeld, syndic de Cormondes. © Charles Ellena-archives

Nicole Rüttimann trad. FN, Omid Bahrampour.

Nicole Rüttimann trad. FN, Omid Bahrampour.

20 novembre 2023 à 10:50

District du Lac » Quelque 14 millions. C’est le montant prévu pour le projet d’agrandissement du Cycle d’orientation de Cormondes. La commune a articulé ce chiffre lors d’une récente soirée d’information, dans l’école. Il s’agirait de «la plus grande demande de crédit de l’histoire de Cormondes», selon le syndic Markus Wüstefeld.

Cette extension est rendue nécessaire car la commune a connu une forte croissance démographique, et donc du nombre d’élèves, entre 2019 et 2021, a expliqué le syndic. A cela s’ajoute une activité de construction qualifiée d’intense à Kleinbösingen et le fait qu’Ulmiz a rejoint la commune après fusion. De plus, la halle de sport, trop petite et ne répondant plus aux exigences, doit être reconstruite.

Après l’extension de l’école primaire de Cordast, qui devrait débuter en février 2024 – l’octroi du crédit a déjà été approuvé –, la commune de Cormondes compte donc agrandir le CO, en plusieurs étapes.

Mais quel sera l’impact d’un tel investissement sur les finances communales, se sont interrogés des citoyens. «L’ensemble est tout juste réalisable», a répondu sans détour le syndic. Cormondes continuera à s’endetter. L’exécutif tentera d’éviter les hausses d’impôts aussi longtemps que possible, a-t-il assuré, tout en soulignant que le projet est inévitable en raison de la croissance démographique. Et qu’avec l’extension prévue, le CO serait en mesure de répondre à cette équation.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus