Logo

Canton

Programmation. la nuit brillera au festival Murten Classics

Les Murten Classics animeront le chef-lieu lacois du 14 août au 4 septembre


 Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

2 juin 2022 à 04:01

Morat » Qu’elle soit songe d’été, se décline en mille et une facettes ou soit peuplée de sorcières, la nuit sera le fil rouge de la 34e édition des Murten Classics. Le festival fera vibrer les murs de la cité du 14 août au 4 septembre. Ses responsables ont présenté hier à la presse un programme varié, élaboré sous la houlette du directeur artistique Christoph-Mathias Mueller.

Au menu, 31 événements, dont 9 gratuits. Avec concerts d’orchestre, concerts-apéros ou concerts pour familles, mais aussi un «festival-talk mariant idéalement vin et musique», ainsi que des podiums de discussion autour de la musique du compositeur Joachim Raff. Ils se dérouleront dans la cour du château de Morat, cœur du festival, mais aussi à l’église française ou à Villars-les-Moines. Plus de 370 musiciens s’y produiront, dont 90 de Suisse.

Un Suisse à l’honneur

Le festival met d’ailleurs l’accent sur les musiciens suisses, valorisant leur talent et faisant redécouvrir ceux qui sont tombés dans l’oubli. En particulier le Schwytzois Joachim Raff «l’un des compositeurs européens les plus prestigieux du milieu du XIXe siècle». «Il a tenté de combiner deux écoles, celles de la musique absolue et de la musique romantique, ce qui lui a valu d’être injustement mis au rebut par les deux», relève le directeur artistique. Tombé dans l’oubli après sa mort en 1882, le compositeur en a été sorti grâce à l’action notamment de la Société Joachim Raff, fondée en 1972 à Lachen (SZ) où est né le compositeur. Cette année marquant l’anniversaire des 200 ans de sa mort, les Murten Classics ont saisi l’occasion pour (re)faire connaître ses œuvres, avec la société. Une collaboration qui se traduit sous forme de tables rondes, d’une salle dédiée à l’artiste et, bien sûr, de nombreuses pièces musicales.

Le concert d’ouverture du 14 août propose ainsi un «beau moment d’échange culturel» avec un orchestre turc, le Bilkent Symphony Orchestra qui interprétera la 3e symphonie du Suisse Joachim Raff. Et le Trio Aoi, lauréat du Concours international de musique de l’ARD, interprétera le 21 août à l’église française le trio au piano du compositeur.

Harpe, marimba et tango

Les oreilles curieuses pourront par ailleurs découvrir le marimba, instrument ressemblant au xylophone, avec «deux des meilleurs joueurs actuels: Christoph Sietzen et Bogdan Bacanu» le 22 août dans la cour du château. Le festival convie aussi le public à une soirée tango où il pourra bénéficier d’une initiation à la danse avec le Quinteto Mosalini le 30 août à Villars-les-Moines. L’acteur Stefan Kurt sera lui narrateur du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn le 2 septembre dans la cour du château à Morat, où le concert de gala du 4 septembre mettra à l’honneur Mozart et Strauss sous le thème des Mille et Une Nuits.

Ce thème se déclinera aussi dans les concerts d’orchestres, du Voyage dans la lune d’Offenbach, aux sorcières russes décrites par Stravinski, jusqu’aux interprétations de rêves shakespeariens par Mendelssohn. Les concerts-sérénades mettront à l’honneur Michael Haydn, «longtemps resté dans l’ombre de son frère Joseph», selon le directeur artistique. Les concerts de musique de chambre s’inspirent aussi de la nuit avec un trio de harpes «symboles par excellence de sa magie». Des musiques de films de Fellini composées par Nino Rota compléteront ce tour d’horizon des musiques nocturnes.

Et le directeur artistique de se réjouir «des moments de rencontre avec les interprètes et ensembles, artistes confirmés ou en début de carrière dans le monde de la musique classique».

Informations et réservations: murtenclassics.ch

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus