Logo

District de la Sarine

La gauche assoit sa suprématie

La majorité de gauche du Conseil général de Fribourg est renforcée par la progression des Verts

Jour de votations fédérales (initiative antiburqa, identité électronique et accord avec l'Indonésie) et d’élections communales. Ambiance au bureau de vote dans le quartier du Bourg. Photo Lib/Alain Wicht, Fribourg, le 07.03.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La LibertŽ

 Anne Rey-Mermet

Anne Rey-Mermet

8 mars 2021 à 22:07

Temps de lecture : 1 min

Fribourg » La majorité de gauche confirme son assise en ville de Fribourg: socialistes, verts et chrétiens-sociaux occuperont 51 sièges du Conseil général, sur 80 au total. Une croissance due surtout aux bons résultats des Verts qui ont recueilli dimanche un peu plus de 25% des suffrages et placé 21 candidats. Le parti a ainsi plus que doublé le nombre de ses représentants par rapport à la législature précédente, où les élus verts étaient au nombre de huit.

L’objectif affiché des Verts à Fribourg était de conquérir quatre sièges supplémentaires au sein du parlement communal. «Ce résultat nous ravit! Il traduit aussi le dynamisme dont nous avons fait preuve avec des listes paritaires. C’est un point qui nous tient particulièrement à cœur. Les huit sortants ont été réélus, ce qui permettra aussi de partager les connaissances avec les nouveaux», relève Julien Vuilleumier, coprésident des Verts fribourgeois.

Le CG-PCS progresse

Le Centre gauche-PCS est la seule autre formation à remporter davantage de sièges au Conseil général, si l’on excepte les Vert’libéraux (+1) qui forment un groupe avec le PDC. Les chrétiens-sociaux ont été très actifs durant la campagne, qu’ils ont menée seuls faute d’alliance de gauche pour cette élection. Ils pourront désormais compter sur sept élus (+2).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Des Erythréens armés de bâtons ont semé le trouble

Plus d'une centaine de policiers sont intervenus samedi après-midi pour éviter un affrontement entre réfugiés érythréens favorables ou non au régime en place dans leur pays. Les alentours du centre de Cormanon ont été bouclés jusqu'à 16h.