Bilan carbone 2023 de l’administration. L’Etat répond aux critiques de deux députés verts
Deux députés verts ont interpellé le Conseil d’Etat sur la qualité des données du bilan carbone 2023 de l’administration cantonale. Si l’exécutif reconnaît des lacunes, il assure que le document permet d’obtenir la vision globale souhaitée.
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Aujourd’hui à 13:55, mis à jour à 13:56
Le bilan carbone de l’administration cantonale offre «une vision claire» et permet «d’évaluer l’ampleur des émissions de gaz à effet de serre» ce «malgré la nécessité de mettre en place de nouvelles procédures», répond le Conseil d’Etat aux députés Alexandre Berset (les verts, Lentigny) et Julien Vuilleumier (les verts, Fribourg). D’après les élus, certaines données du document ne sont pas optimales. Ils s’étonnent de leur «faible qualité» notamment en ce qui concerne le chauffage et les trajets des pendulaires, qui peuvent être récoltées «sur la base de factures ou de déductions de frais de transport».
Au moyen d’une question, déposée en février dernier, ils ont demandé au Conseil d’Etat ce qu’il compte faire pour améliorer cet aspect lors du prochain bilan, mais également de détailler l’actualité des mesures de décarbonation.
Neutralité carbone pour 2040
Pour rappel, l’administration cantonale s’est fixée pour objectif d’atteindre la neutralité carbone en 2040. A cet effet, elle prévoit d’importantes transformations sur son parc immobilier et de véhicules.
L’exécutif concède que «le suivi des données des bâtiments comporte actuellement des lacunes» et que cela concerne notamment «la consommation des locaux loués par l’état». Il en est de même pour la mobilité de son personnel où «des incohérences ont été constatées pour certaines Directions». Le canton précise que le Service de l’environnement mènera des travaux visant à optimiser le suivi et la récolte des données et à les rendre plus fiables en vue du prochain exercice.
Il précise que le remplacement des énergies fossiles par des alternatives renouvelables est en cours au sein de son parc immobilier. «109 bâtiments sont aujourd’hui alimentés par des énergies renouvelables (101 sont raccordés au réseau de chauffage à distance et 8 sont chauffés par une pompe à chaleur) et 48 sont en cours de planification». Par ailleurs 41 nouveaux bâtiments seront notamment raccordés au réseau de chauffage à distance d’ici 2030. Le Conseil d’Etat précise que l’assainissement du parc donnera lieu à une évaluation spécifique. Pour décarboner les déplacements, l’exécutif doit encore définir son Plan mobilité avant de pouvoir envisager «ses effets attendus sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre». D’autre part, la flotte devrait devenir totalement électrique.