Logo

Balades insolites

Je ne peux pas, j’ai rando avec des alpagas


Noemie Maria Villani

Noemie Maria Villani

13 juillet 2021 à 21:05

Balades insolites

La Liberté vous emmène à la découverte de balades insolites dans notre région.

Dommage que je ne puisse pas ajouter du son à cet article, car le petit bruit émis par nos accompagnants du jour est très communicatif. Une sorte de «hummm» qui sort du nez. Voilà comment nous avons été accueillis, mes collègues (qui ont tourné une vidéo sur le sujet à découvrir ci-dessous) et moi, par Oscar le brun et blanc, bientôt 5 ans et Obi-Wan le brun, 3 ans. Ces alpagas, avec leurs grands yeux, semblent tout droit sortis d’un film d’animation. Noël Grandjean, propriétaire du Randoalpagas à Attalens, nous attendait tout sourire avec nos deux nouveaux amis devant sa ferme.

Il s’est lancé dans l’organisation de balades avec alpagas en 2014, avec sa femme Isabelle, «par amour des animaux». Le cadre est idyllique, nous sommes entourés de fermes rénovées, une odeur de foin nous donne la sensation d’être en vacances, il fait chaud et le temps est un peu lourd, mais ce n’est pas dérangeant.

Avant de partir pour une randonnée accompagnée en forêt, Noël Grandjean nous explique quelques détails techniques: «Ils n’aiment pas qu’on leur touche la tête», lance-t-il en me voyant allonger ma main en direction des petites bouclettes sur la tête d’Oscar. En effet, les deux alpagas ont été tondus au mois de mai et il reste un peu de laine uniquement sur la tête et les pattes. Noël Grandjean nous montre comment tenir la longe qui nous servira à les promener. La balade se fait uniquement en marchant à côté des animaux. Il n’est pas possible de les monter, pas seulement parce qu’ils sont craintifs, mais aussi parce qu’ils sont petits (entre 75 et 95 cm au garrot) et que leur corps n’est pas taillé pour transporter des charges.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus