Logo

Canton

Ils gèrent les forêts avec grand soin

La Bourgeoisie de la ville de Fribourg a reçu, hier à La Corbaz, le Prix ForêtFribourg 2021

LeÇPrix FortFribourgÈsera remis ˆ la Bourgeoisie de la Ville de Fribourg, pour les investissements consentis et la gestion exemplaire de leurs forts, ainsi que pour la crŽation du chauffage ˆ distance ˆ bois. Voici lՎquipe de bžcherons Photo Lib/Alain Wicht, La Corbaz, le 13.12.2021Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

 Charles Grandjean

Charles Grandjean

14 décembre 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Récompense » Une gestion des forêts qualifiée d’«exemplaire», avec en prime la création d’un chauffage à distance à bois. Les investissements consentis par la Bourgeoisie de la ville de Fribourg pour valoriser ses forêts ne passent pas inaperçus.

L’institution s’est vu décerner, hier au centre forestier de La Corbaz, le Prix ForêtFribourg 2021. «J’ai cette fierté de pouvoir compter sur une équipe où tout le monde s’entend bien, tout le monde est passionné par le bois», s’est félicité Philippe Berset, chef de service de la Bourgeoisie de la ville de Fribourg, lors de la remise du prix – matérialisé par une pièce sculptée par l’artiste Marilyne Caille-Bapst – des mains de Fritz Burkhalter, président de ForêtFribourg, association qui réunit les propriétaires privés et publics de forêts.

769,71 hectares de forêts

Parmi les réalisations relevées par Fritz Burkhalter: la centrale de chauffage à bois de Torry, mise en service en 2018. Elle alimente plusieurs bâtiments de la ville de Fribourg, dont la Résidence bourgeoisiale des Bonnesfontaines et les locaux de la Fondation de Fribourg pour la jeunesse. La centrale permet ainsi d’éviter l’émission de 270 tonnes de CO2, a rappelé Fritz Burkhalter. Ce chauffage à distance a remplacé une ancienne centrale à mazout, complétée aujourd’hui encore par un appoint gaz. «Nous travaillons actuellement pour changer l’appoint gaz par une chaudière à pellets», précise Philippe Berset, qui évoque une étude en cours sur la revalorisation de ces bâtiments.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus