Didier Castella. «Il aurait fallu le soutien des exécutifs»
Directeur des Institutions, le conseiller d’Etat Didier Castella livre quelques pistes d’analyse après le refus de six communes de poursuivre le processus de fusion du Grand Fribourg.
Partager
26 septembre 2021 à 23:41
Didier Castella s’est investi dans le projet de fusion du Grand Fribourg en tant que directeur des Institutions. Il revient sur le résultat de ce scrutin.
Seules trois communes sur neuf veulent de cette fusion. Comment réagissez-vous à ce résultat?
Didier Castella: C’est un résultat plus que mitigé. Et on constate une sorte d’incohérence. Car, durant toute la campagne, on a senti une volonté nette d’avoir un centre cantonal fort, mais aujourd’hui une partie de la population dit que ce ne sera pas sous la forme d’une fusion. Pour que ce genre de projet passe, il aurait fallu le soutien des exécutifs et ce n’était de loin pas le cas pour toutes les communes. Le canton qui soutenait d’abord ce projet en arrière-plan a dû s’investir davantage. Ce scrutin pose clairement la question de la gouvernance. On a vu que les communes ne veulent pas prendre ce rôle de renforcer le centre cantonal. Dès lors, plusieurs questions se posent. L’agglomération devra sûrement se renforcer et prendre plus de poids dans ce projet. Et le rôle du canton doit être redéfini.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus