Logo

Canton

Gruyère et Veveyse mieux desservies

Le nouvel horaire des transports publics entrera en vigueur le 11 décembre, avec quelques nouveautés

La ligne S51 circulera de Palézieux à Gruyères toutes les heures du lundi au vendredi. Le réseau des Transports publics fribourgeois s’étend essentiellement dans la Gruyère, la Veveyse, la Sarine et le Lac.

 Lise-Marie PIller

Lise-Marie PIller

26 novembre 2022 à 02:01

Transports » Les habitants des districts de la Gruyère et de la Veveyse peuvent se réjouir. Ils seront mieux desservis par les transports publics à partir du changement d’horaire de dimanche 11 décembre prochain, comme l’ont annoncé vendredi lors d’une conférence de presse à Givisiez les Transports publics fribourgeois (TPF), dont l’offre augmentera de 7% par rapport à 2022. «Cet horaire 2023 est le fruit d’une collaboration entre le canton, les CFF, l’agglomération de Fribourg et Mobul (réseau de transports urbains bullois, ndlr)», a rappelé Serge Collaud, directeur général des TPF.

Ces nouveautés rendront les hauts lieux touristiques de la Gruyère, notamment, plus accessibles en transports publics, que ce soit en train ou grâce à la ligne de bus 260, qui reliera ces endroits entre eux. Une des idées est «d’ouvrir une nouvelle porte» afin d’inviter les Suisses alémaniques à visiter le canton. «Nous sommes à une étape clé du développement du rail. Les transports publics sont une réponse claire au défi climatique», ajoute le directeur général.

Broc-Village en service

Le changement le plus important est la prolongation des trains RegioExpress jusqu’à Broc-Village, grâce à la transformation complète des voies entre cette localité et Bulle. Il sera ainsi possible de se déplacer toutes les 30 minutes sans changer de train entre Broc-Village, Bulle, Romont, Fribourg, Guin et Berne. «Les trains relieront la capitale fédérale à celle du chocolat dès le 24 août prochain grâce à la mise en service du tronçon Broc-Village à Broc-Fabrique», a révélé Serge Collaud.

Autre changement, la ligne S50 du RER circulera de Palézieux à Montbovon toutes les heures, du lundi au dimanche. La desserte jusqu’à la gare de Montbovon sera étendue en soirée. Quant à la ligne S51, elle circulera de Palézieux à Gruyères toutes les heures du lundi au vendredi. La combinaison de ces deux lignes offrira un train toutes les demi-heures du lundi au vendredi sur la section Palézieux-Gruyères, sans changement à Bulle. Le dernier train arrivera à 23 h 27 à la gare de Gruyères.

Une autre conséquence de cette amélioration ferroviaire est la refonte des lignes de bus en Gruyère. La ligne 260 remplacera la 256, mise en place en attendant que la gare de Broc-Village rouvre, et la 263. A noter que des trains RegioExpress remplaceront aussi la prestation auparavant fournie par la ligne 256. Cette nouvelle ligne 260 permettra d’effectuer les trajets sans changement entre Bellegarde, Charmey, Broc et Gruyères, et offrira des voyages rapides vers Bulle, Romont, Fribourg, Guin et Berne, grâce aux correspondances à Broc-Village avec les trains RegioExpress du RER. Elle assurera aussi une meilleure correspondance vers les stations de Bellegarde, Charmey, Broc, Gruyères et Moléson depuis la Suisse alémanique ou le nord du canton de Fribourg.

Quant à la ligne 264 Bulle-Estavannens-Grandvillard, elle verra son offre doubler en semaine et circulera également le week-end. La ligne de nuit 266 Intyamon (Bulle-Montbovon) sera remplacée par la ligne S50 du RER, dont l’offre sera étoffée en soirée.

Refonte en Veveyse

Dans le district de la Veveyse, une refonte des lignes a aussi lieu. La ligne 481 Palézieux-Attalens sera prolongée jusqu’à la gare de Bossonnens. Les bus de la ligne 213 Châtel-Saint-Denis-Vevey circuleront toutes les demi-heures du lundi au vendredi. Une nouvelle ligne de bus circulera entre Palézieux, Attalens et Vevey toutes les heures.

A noter que les lignes 213, 216 et 217 seront exploitées conjointement par les TPF et les Transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve. «Nous avons aussi revu l’ensemble des horaires des trois lignes de bus Mobul (201, 202 et 203, ndlr) pour assurer les correspondances avec les trains, assez serrées actuellement», a indiqué Pierre Ho, responsable du département planification aux Transports publics fribourgeois.

Un unique changement est prévu pour la Sarine: la remise en service de l’arrêt Cimetière, vers le cimetière Saint-Léonard. Rappelons que la suppression de cette halte, lors des travaux de construction de la nouvelle patinoire, avait suscité l’émotion, notamment chez des aînés. Leurs réclamations ont été entendues, comme le confirme Félicien Frossard, secrétaire général de l’agglomération de Fribourg – institution commanditaire des prestations du réseau de transport public urbain. En revanche, aucun changement n’est pour l’heure prévu pour les lignes 5 et 7 circulant entre Villars-sur-Glâne et Fribourg. Rappelons que deux pétitions émanant de citoyens de ces deux communes ont été déposées réclamant des changements, tout comme 200 missives de protestations. L’association Fenetta-hameau de Cormanon a également vu le jour dans ce contexte.

Changement impossible

«Nous prenons ces plaintes et ces lettres au sérieux. Nous travaillons avec l’agglomération de Fribourg et la commune de Villars-sur-Glâne pour trouver des solutions», a indiqué Serge Collaud, précisant que revenir en arrière n’est pas une éventualité. Il n’estime pas qu’il y ait eu une erreur de calcul en ne demandant pas l’avis des riverains avant les modifications. Ce n’est pas quelque chose que les TPF font lorsqu’ils mettent en place des lignes, assure-t-il.

Concernant les futurs chantiers, des travaux auront lieu de janvier au printemps 2024 en gare de Sugiez pour remettre les infrastructures au goût du jour. «Un passage inférieur permettant d’accéder aux voies sans devoir les traverser, ce qui sera un gage de sécurité», a indiqué Serge Collaud. Des bus de remplacement seront mis en place, étant donné qu’une interruption totale du trafic ferroviaire est planifiée du 20 mars au 24 août 2023. Le coût du chantier s’élève à 26 millions de francs.

La nouvelle gare de Bulle, qui sera la «plus grande gare TPF du canton», selon le directeur général, sera totalement mise en service le 11 décembre prochain et inaugurée le 26 août prochain. Le point de vente à l’ancienne gare sera fermé et remplacé par un autre dans la nouvelle gare.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus