Logo

Canton

L'Arche. embrasser le regard de l’artiste et favoriser sa réinsertion (exposition)

Le Port de Fribourg expose les œuvres de personnes atteintes de déficience intellectuelle

Environ 25 œuvres d’artistes vivant à l’Arche sont exposées au Port de Fribourg jusqu’au 16 septembre.

Eléa Jacquot

Eléa Jacquot

23 août 2022 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Exposition » C’est avec un charme certain et sur une terrasse entourée de verdure que le Port de Fribourg s’ouvre aux visiteurs. Outre sa cuisine locale et ses parties de jass, le lieu offre actuellement la possibilité d’admirer des œuvres d’art. Jusqu’au 16 septembre, il accueille en effet Recto-Verso, une exposition itinérante qui met en lumière des artistes atteints de déficience intellectuelle. Créée par l’association L’Arche Suisse, dont l’une des trois communautés est établie à Fribourg (lire ci-dessous), elle a commencé son parcours à Versoix (GE) avant de poser ses valises sur les bords de la Sarine. Elle conclura sa tournée dans la région de Soleure au mois d’octobre.

Tenu par la Fondation Saint-Louis, qui favorise la réinsertion de personnes présentant des difficultés psychiques ou sociales, le Port n’a pas été choisi au hasard: «Ça avait du sens de faire l’exposition ici. Nous espérons que ce genre de projets, en lien avec d’autres institutions à vocation socioculturelle, participe à donner de la visibilité aux personnes qui vivent à l’Arche», note Marion Leveaufre, éducatrice à L’Arche Fribourg. Sa collègue Emilie Marzon souligne également l’importance de montrer ces œuvres au grand public: «Les tableaux restent beaucoup dans nos foyers, dans les ateliers ou dans les familles. C’est magnifique que les artistes puissent montrer à la population ce qu’ils font.»

Derrière l’œuvre

L’exposition doit son nom à une particularité: au verso de certaines œuvres, de petites cartes expliquent l’histoire qui les entoure. «Ce qui nous intéresse, ce n’est pas tellement le résultat des œuvres d’art, mais plutôt le moment qui a permis de mettre en valeur cette créativité. Le partage autour de celle-ci était important, d’où le verso», explique Marion Leveaufre.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus