Logo

Canton

D’une élection à l’autre

Le Conseil d’Etat fribourgeois entame la seconde moitié de la législature. Avec déjà deux inconnues pour les partis: qui pour succéder à Anne-Claude Demierre et à Georges Godel?

Le Gouvernement fribourgeois actuel a encore deux ans avant les prochaines élections cantonales et son renouvellement .

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

30 août 2019 à 23:15

Analyse » Officiellement, personne n’y pense, mais discrètement, tout le monde y songe. A quoi? Au renouvellement du Conseil d’Etat en 2021. Car cette échéance se prépare. Et le résultat des élections fédérales d’octobre servira de précieux baromètre pour avancer quelques pions et remettre les troupes en ordre de marche.

Deux places au moins seront vacantes au Gouvernement fribourgeois. Après trois législatures, la socialiste Anne-Claude Demierre et le démocrate-chrétien Georges Godel ne peuvent plus se représenter conformément à la Constitution cantonale. Pour leur succéder, le PS et le PDC sont conscients qu’ils devront présenter une femme, afin d’équilibrer leur représentation gouvernementale.

Cherchez la femme

C’est au regard de cette quête que le scrutin fédéral sera intéressant à analyser. Vice-président du PDC fribourgeois, Markus Bapst confirme que les réflexions pour les élections cantonales sont déjà en cours. Et que l’affiche électorale de 2016, avec son alignement d’hommes en costume-cravate, sera juste impensable en 2021. «S’il veut augmenter ses chances de conserver ses trois sièges au gouvernement, le PDC devra présenter une femme. Ce sera beaucoup plus difficile s’il aligne trois hommes», analyse Markus Bapst, qui loue au passage la mixité qui s’impose progressivement dans les équipes dirigeantes. Selon lui, «ça fonctionne beaucoup mieux ainsi».

Le résultat des élections fédérales sera un précieux baromètre

Le vice-président du PDC ne va pas jusqu’à avancer de noms. Mais la liste PDC pour le Conseil national n’est pas innocente. «Nous avons écouté les critiques, poursuit-il, et voulions au moins trois femmes sur sept sur notre liste. Nous en avons quatre», rappelle-t-il. Autant dire que les scores de chacune seront analysés de près au soir du 20 octobre.

Le Parti socialiste ne veut pas entendre parler des élections cantonales. «Chaque élection après l’autre», répond Benoît Piller, président cantonal. S’il concède se préoccuper de la succession d’Anne-Claude Demierre, il estime que «ce n’est pas le moment d’en discuter ouvertement».

2018 et ses effets secondaires

Il faut dire que le Parti socialiste manque de relève féminine. Certaines politiciennes présentent un profil intéressant, mais elles sont souvent encore trop jeunes et inexpérimentées pour monter sur le ring.

Candidate malheureuse à la succession de la conseillère d’Etat verte Marie Garnier, la conseillère nationale broyarde Valérie Piller Carrard pourrait remettre ça. Encore faut-il qu’elle soit bien réélue cet automne. Son score dira si les électeurs sanctionnent ou pardonnent l’erreur stratégique de son parti de la présenter à l’élection complémentaire de 2018, estimant qu’elle avait de meilleures chances de l’emporter que la verte Sylvie Bonvin-Sansonnens. Dans tous les cas, certains à droite se demandent si le PS n’ira pas appeler le sénateur Christian Levrat à la rescousse, au mépris de la parité.

Au PLR, la stratégie se clarifiera dès que Maurice Ropraz aura annoncé ses intentions. Les libéraux-radicaux n’ont cependant pas un problème de relève, mais de surreprésentation depuis l’élection, l’an dernier, de Didier Castella.

Quel que soit son résultat d’octobre, l’UDC ne se fait aucune illusion sur ses chances en 2021 d’accéder à l’exécutif, qui se joue au scrutin majoritaire. Son chef de groupe au Grand Conseil Emanuel Waeber annonce d’ailleurs que la priorité, après les élections fédérales, ne sera pas de trouver un candidat pour le Conseil d’Etat mais de revoir le fonctionnement du parti et de professionnaliser sa structure en engageant un secrétaire politique. Chez les Verts enfin, il faudra compter avec Sylvie Bonvin-Sansonnens.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus