Logo

District de la Sarine

Du matériel de vote envoyé en retard


4 mars 2021 à 02:01

Corminbœuf » Un couac est survenu dans la commune de Corminbœuf lors de l’envoi du matériel de vote pour les élections communales de ce dimanche: celui-ci a été délivré en retard à une partie des habitants de Corminbœuf détenteurs du permis C, confirme Tatiana Veth, la lieutenante de préfet du district de la Sarine.

«En cause, la difficulté de trouver dans les différents documents la date d’arrivée dans le canton pour les personnes qui ne sont pas arrivées directement dans notre commune», explique Anne-Elisabeth Nobs, syndique de Corminbœuf. «Et nous ne sommes sûrement pas la seule commune dans ce cas», pointe-t-elle.

Pour avoir le droit de vote, il faut en effet non seulement être détenteur du permis C mais aussi résider dans le canton depuis cinq ans, rappelle la lieutenante de préfet. Celle-ci note par ailleurs «qu’il n’est pas exclu que d’autres communes, manquant parfois de pratique dans la lecture des informations du Service de la population et des migrants, soient concernées par le problème». Mais le seul cas signalé ailleurs concerne une personne inscrite par erreur comme venant de l’étranger. Pour sa part, la commune de Corminbœuf a immédiatement réagi, souligne la lieutenante de préfet, et «fait tout son possible».

Le problème a été signalé samedi par certains habitants. La commune a recontrôlé le tout et, dès mardi à la clôture du registre électoral, a envoyé le matériel en courrier A aux 30 à 40 personnes concernées par ce problème sur un total d’environ 2000 votants. Celles-ci auront ainsi toujours la possibilité de voter de manière anticipée, en déposant leurs listes à l’administration ou par La Poste, ou en se rendant dimanche au bureau de vote, explique la syndique.

Nicole Rüttimann

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Des Erythréens armés de bâtons ont semé le trouble

Plus d'une centaine de policiers sont intervenus samedi après-midi pour éviter un affrontement entre réfugiés érythréens favorables ou non au régime en place dans leur pays. Les alentours du centre de Cormanon ont été bouclés jusqu'à 16h.