Logo

District de la Sarine

Gibloux. deux places encore à prendre

Sept conseillers communaux sont connus dans la commune de Gibloux

Elections communales commune de Gibloux Photo Lib/Charly Rappo, Farvagny, 07.03.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

 Stéphanie Buchs

Stéphanie Buchs

8 mars 2021 à 00:37

Temps de lecture : 1 min

Gibloux » Sept conseillers communaux sont connus sur neuf sièges à repourvoir pour la commune de Gibloux. Issue d’une fusion datant de 2016, la commune sarinoise a gardé cinq cercles électoraux pour cette élection. Pour Rossens, Le Glèbe et Vuisternens-en-Ogoz, les dés sont jetés, mais les citoyens habitant dans les cercles de Farvagny et Corpataux-Magnedens devront retourner aux urnes pour un deuxième tour le 28 mars.

Mauvaise surprise pour le syndic Jean-François Charrière (cercle de Farvagny) qui n’a pas réussi à être réélu au premier tour. Il s’est fait dépasser par Julien Gremaud, candidat non sortant mais ayant occupé la fonction de président du Conseil général, qui a réussi à être élu au premier tour. Le syndic se dit assez déçu de n’avoir obtenu que 263 voix. «Je suis un peu sous le coup de ce mauvais résultat», avouait-il ce dimanche soir. «Et j’ai surtout un gros écart avec Julien Gremaud.» Ce dernier n’obtient pas moins de 428 voix. «En tant que syndic, on est plus exposé puisqu’on valide souvent les mauvaises nouvelles pour certains citoyens», analyse Jean-François Charrière. «J’ai aussi remarqué que les jeunes candidats ont eu du succès.»

Autre sortante secouée dans le cercle de Farvagny: Diane Carbonnier n’obtient que 176 voix.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Régions

Des Erythréens armés de bâtons ont semé le trouble

Plus d'une centaine de policiers sont intervenus samedi après-midi pour éviter un affrontement entre réfugiés érythréens favorables ou non au régime en place dans leur pays. Les alentours du centre de Cormanon ont été bouclés jusqu'à 16h.