Débat politique au Village africain
L’association faîtière des Africains organisait mercredi un débat avec six candidats de Fribourg
Partager
Anne Rey-Mermet
26 février 2021 à 02:01
Givisiez » Il reste à peine une dizaine de jours avant les élections communales, c’est la fin d’une campagne particulière pour laquelle la communication était essentiellement faite à distance. Avec des exceptions tout de même. Mercredi soir, six candidats au Conseil communal de Fribourg, un pour chacun des principaux partis, ont débattu pendant plusieurs heures à l’invitation du Village africain. Cet organisme se décrit comme «l’instance fédérative et représentative des Africains et des associations africaines dans le canton de Fribourg».
C’est la première fois que le Village africain, créé en juillet dernier, met sur pied des événements liés à la politique. Tout au long de la campagne pour les communales, ses membres ont invité des politiciens de tous bords à répondre aux questions d’internautes en vidéo sur leur page Facebook. Mercredi soir, le public pouvait suivre le débat sur le réseau social ou y assister en direct dans le local de l’organisation, à Givisiez.
Six grands partis
«En ligne nous avons du monde, mais en présentiel, c’est plus compliqué. Certaines personnes pensent que cela contrevient aux règles anti-Covid», constate Adaman Toure, chef du département politique de l’association faîtière. L’avantage quand les débats sont filmés, c’est aussi que les personnes intéressées peuvent les visionner plus tard, à tout moment.
Pour ce premier débat, le Village africain avait invité Mirjam Ballmer (verts), Laurent Dietrich (pdc), David Krienbühl (plr), Elias Moussa (ps), David Papaux (udc) et Prisca Vythelingum (cg-pcs). La vaste pièce qui sert d’ordinaire de salle de classe a été réaménagée pour accueillir six tables hautes. Caméras au poing, deux personnes sont prêtes à filmer les discussions pour la diffusion en direct.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus