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Canton

Projet d’agglomération. Davantage de bus, de pistes cyclables et de voies piétonnes

L’Agglomération de Fribourg a dévoilé ce jeudi 84 mesures cofinançables dans le cadre de son projet d’agglomération de 5e génération (PA5). Les travaux sont planifiés à l’horizon 2028-2032.

Le PA5 prévoit plus de 300 kilomètres de liaisons cyclables entre les communes.
Jean-Baptiste Morel - prétexte

ATS

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Aujourd’hui à 13:27

Temps de lecture : 1 min

«Le montant total des 84 mesures éligibles pour un cofinancement fédéral est estimé à près de 140 millions de francs. Au total, le PA5 comptabilise 313 mesures, dont 175 mesures liées aux enjeux de mobilité, 87 à la préservation de la nature et du paysage, et 51 à l’urbanisation», a indiqué jeudi l’Agglomération de Fribourg.

La consultation publique du PA5 s’est déroulée du 24 mai au 24 août. Le projet d’agglomération de 5e génération a été adapté sur la base des remarques formulées par les citoyens, les entreprises et les 25 communes participantes, et en tenant compte des préavis cantonaux.

Le PA5 sera déposé à la Confédération en juin 2025. Sur la base d’une analyse, cette dernière se positionnera sur le cofinancement des différentes mesures courant 2026, afin de permettre le début des travaux entre 2028 et 2032.

Au niveau des chiffres, le PA5, c’est 300’000 habitants et emplois combinés d’ici à 2040 et 100% des bus urbains décarbonés en 2032. Le plan met notamment l’accent sur le développement des infrastructures cyclables. La TransAgglo, qui représente deux axes forts de mobilité douce de 31 kilomètres, sera complétée. L’objectif est de développer un réseau cyclable de plus de 300 kilomètres