Course d’obstacles pour Goya Onda
Si le projet de vague artificielle à Morlon se trouve à l’enquête préalable, il doit également se soumettre à d’autres procédures qui amènent toutes leur lot d’exigences. Eclairage des enjeux
Partager
Charles Grandjean
13 décembre 2022 à 02:01
Lac de la Gruyère » Le projet de complexe touristique avec vague de surf à Morlon fait face à un enchevêtrement de procédures. Deux demandes préalables ont été déposées de manière coordonnée: l’une pour le permis de construire par les porteurs du projet en date du 22 août, l’autre pour la modification du plan d’aménagement local (PAL) par la commune, le 19 août.
Et c’est compter sans d’autres procédures qui peuvent apparaître comme autant de possibilités de freinage, voire de blocage. Eclairage autour d’enjeux clefs.
Examen fédéral
Un premier écueil se situe au niveau du Plan directeur cantonal (PDCant). Mise en consultation en fin d’année dernière, la fiche du projet Goya Onda n’est toujours pas intégrée formellement au PDCant. Le traitement de la consultation publique est toujours en cours, tandis que la Confédération n’a pas encore rendu son rapport d’examen préalable, indispensable au processus d’inscription de la fiche de projet Goya Onda au PDCant. Auprès de la Confédération, on ne s’exprime pas sur cette fiche, mais on rappelle les enjeux de telles procédures.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus