Logo

Canton

Ces conteuses dans votre salon

La Compagnie des Noisetiers distille ses histoires fabuleuses en ligne. Reportage en coulisses


Charles Grandjean

Charles Grandjean

8 février 2021 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Spectacle » Haut-de-forme vissé sur la tête, son serpent porté en écharpe, Dominique Annoni respire profondément, au centre de la yourte. Sur le côté, Delphine Tschopp, en tenue de plongée, fredonne une chanson avec sa marionnette Suzy. Les minutes s’égrènent. La tension monte. Les cent pas s’enchaînent. Le spectacle va débuter dans moins d’un quart d’heure devant un parterre désert.

C’est sous son habituelle yourte que s’est déroulé, dimanche après-midi à Fribourg, le spectacle de contes de la Compagnie des Noisetiers. Particularité, la représentation s’est déroulée sans la présence physique des spectateurs. Ceux-ci, virus oblige, ont pu suivre la diffusion en direct sur internet. Une vingtaine de familles ont répondu à l’appel. Autant participeront à la seconde représentation plus tard dans l’après-midi.

Le point vert de la caméra

«Evidemment, nous préférerions jouer en vrai», remarque la conteuse Marie-Adèle Hemmer, l’un des membres de la troupe. Mais pour elle et ses collègues, il valait mieux essayer de maintenir le lien avec le public que d’abandonner la scène. Surtout en plein milieu de cette saison intitulée «Le monde des animaux». Qui, déclinée en six représentations, propose autant de catégories du règne animal à apprivoiser: des bestioles à écailles aux créatures imaginaires, en passant par les bêtes à plume, à poil ou à carapace.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus