Logo

Conseil d'Etat

Ce qui a été fait et ce qui reste à faire

Le Gouvernement fribourgeois présente son bilan de législature 2017-2021, marqué par la pandémie

Le Gouvernement fribourgeois présente son bilan Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 04.10.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

 Magalie Goumaz

Magalie Goumaz

5 octobre 2021 à 04:01

Législature » Révolution 4.0, création d’un centre cantonal fort, innovation. Telles étaient en 2017 les grandes lignes du programme gouvernemental pour la législature qui s’achève. Mais la pandémie est passée par là. Elle a retardé des projets, modifié les priorités. De nouvelles tâches se sont aussi imposées, en lien notamment avec les objectifs de durabilité. Si bien que le bilan présenté hier à la presse par le Conseil d’Etat in corpore avait une tout autre allure que le programme annoncé en 2017.

Il n’en demeure pas moins que les enjeux n’ont pas fondamentalement changé et que le prochain collège devra poursuivre les travaux annoncés en 2017. Qu’est-ce qui a été fait et que reste-t-il à faire? Etat des lieux.

1 » Révolution 4.0

Mettre en place une cyberadministration devant garantir aux citoyens un accès numérique aux services publics. C’est ce que promettait le Conseil d’Etat en 2017. Hier, Georges Godel avouait que le guichet virtuel n’était pas encore une réalité. «Il l’est à 50%, et les projets sont nombreux», assure-t-il. Mais une stratégie a été élaborée, et le Grand Conseil a révisé la loi sur la cyberadministration. Quelque 250 millions de francs ont été investis dans la numérisation sur l’ensemble de la législature, contre 140 millions la législature précédente.

Concrètement, dans le domaine de la justice par exemple, les travaux vont s’étaler sur plusieurs années, avertit Maurice Ropraz. A la Direction de l’instruction publique, Jean-Pierre Siggen a dû en découdre avec les opposants au concept BYOD, qui implique que les élèves du secondaire II travaillent en classe avec leur propre ordinateur. Son introduction a été repoussée, «mais il n’y a maintenant plus d’obstacles», assure le conseiller d’Etat. Des appareils électroniques seront également mis à disposition des élèves des cycles d’orientation.

Pour le dossier électronique du patient et le vote électronique, il faudra encore patienter. Ces projets sont élaborés avec d’autres cantons.

2 » Innovation et économie

La votation sur l’avenir du site Bluefactory, en juin dernier, a été un coup de semonce pour le Conseil d’Etat. Les Fribourgeois ont tout juste accepté un crédit pour de nouvelles constructions, et un recours a retardé cet été le début des travaux.

Mais Olivier Curty insiste sur le fait que l’innovation ne se résume pas à ce seul projet. L’Etat s’est doté de nouveaux instruments pour mener une politique foncière active. Il a acquis des terrains à Marly, Romont et Saint-Aubin pour y attirer des entreprises proposant des emplois à haute valeur ajoutée. Le campus Grangeneuve-Posieux est aussi en train de se concrétiser. «Nous aurons enfin sur notre sol une grande unité de la Confédération», complète Didier Castella qui rappelle que ce projet s’inscrit dans la stratégie agroalimentaire du canton.

Olivier Curty annonce que le nombre d’emplois créés dans le canton de Fribourg a enfin dépassé sa croissance démographique.

3 » Centre cantonal fort

Le 26 septembre dernier, les citoyens de six des neuf communes intégrées dans le périmètre du Grand Fribourg ont exprimé leur refus de poursuivre le processus. Président du Conseil d’Etat, Jean-François Steiert l’avoue: «C’est une déception, car le gouvernement s’était engagé.»

Pour Didier Castella, chargé de ce dossier, «le résultat est difficile à interpréter car durant la campagne, personne n’a remis en question la nécessité d’un Grand Fribourg fort». Le Conseil d’Etat attend maintenant que l’Assemblée constitutive et les communes concernées se déterminent. «Nous devons continuer mais dans une nouvelle direction. A nous d’être inventifs et de trouver des solutions», déclare-t-il. Encore une priorité pour la prochaine législature.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Le sang neuf du conseil d’État

Sylvie Bonvin-Sansonnens est la seule femme du nouveau gouvernement, tandis que Romain Collaud, 37 ans, incarne la jeunesse au sein du collège. Philippe Demierre, lui, permet enfin à l’UDC d’obtenir un siège

Canton

Le PS est dans les chiffres rouges

Bien partie au premier tour de ces élections cantonales, l’Alliance de Gauche n’a pas résisté au rouleau compresseur de la droite. La conseillère nationale Valérie Piller Carrard reste sur le carreau.