Logo

Canton

Fribourgeois médaillés en 2023. ce que sera leur vie après l’or

Cinq Fribourgeois, qui ont excellé dans leurs domaines respectifs, expliquent ce qu’une telle distinction peut amener.

Les frères Schmutz ont vu leur chasselas être honoré lors du Grand Prix du vin Suisse. © Charly Rappo

Natasha Hathaway, Lise-Marie Piller, Julie Rudaz

Natasha Hathaway, Lise-Marie Piller, Julie Rudaz

29 décembre 2023 à 22:15

Mécanique, agriculture, informatique ou échecs, ils sont cinq Fribourgeois à avoir brillé en 2023. A tel point qu’ils ont reçu des médailles pour honorer leur excellence. Avant le grand saut vers l’année prochaine, ils sortent de l’anonymat pour expliquer ce que ces distinctions peuvent leur apporter en 2024 et dans le futur.

Dragos Ciubotaru

40 ans, habite à Fribourg, vainqueur d’un championnat suisse en mécanique sur vélo

«Ce titre m’aidera pour l’évolution future de ma carrière, même si une médaille sportive est plus facile à mettre en valeur. Cela démontre aussi la qualité du service au magasin Tandem à Lausanne, dans lequel je travaille», se réjouit Dragos Ciubotaru, mécanicien sur vélo, formateur et adjoint d’atelier. L’habitant de Fribourg, âgé de 40 ans, a récemment remporté le premier championnat suisse des mécaniciens Shimano Service Center, un réseau mondial de détaillants vélo. «La compétition était une vraie bataille. Il y avait beaucoup de bons mécaniciens avec énormément de connaissances», décrit celui qui a d’abord étudié l’ingénierie automobile.

Cette victoire représente aussi une belle revanche sur la vie. Dragos Ciubotaru explique avoir quitté la Roumanie pour la Suisse en 2020, puis s’être retrouvé sans travail en raison de la pandémie. «J’étais coincé ici, sans amis et sans revenus», se souvient-il. Il a enchaîné plusieurs petits boulots avant de finalement intégrer l’équipe de Tandem. S’il a fait beaucoup de compétitions de VTT dans sa jeunesse, il roule aujourd’hui pour le plaisir et transmet d’ores et déjà sa passion à son fils Elian, 5 ans. LMP

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus