Logo

Canton

BLS ferme définitivement la porte à Flamatt

La compagnie planifie la construction d’un nouvel atelier près de Berthoud (BE). Flamatt pleure

Wiedereröffnung BLS Bahnstrecke Flamatt-Neuenegg. Der neue Bahnhof in Laupen. Foto: FN / Charles Ellena, Laupen, 06.04.2021CHARLES ELLENA/Charles Ellena

Thibaud Guisan

Thibaud Guisan

24 février 2022 à 19:50

Temps de lecture : 1 min

Transport » Le rêve caressé par le district de la Singine d’attirer à Flamatt un nouvel atelier de la compagnie BLS s’évapore. L’entreprise de transport, en quête de nouveaux locaux pour assurer l’entretien de ses trains, a communiqué ce jeudi miser sur la construction d’un atelier à Oberburg, sur le territoire de la commune de Berthoud (BE).

BLS exploite déjà un atelier sur ce site depuis 1977. L’entreprise espère finaliser le projet d’ici à la fin de 2023, achever la procédure d’approbation des plans pour 2024-2025 et réaliser le tout à l’horizon 2026-2027. L’investissement est pour l’heure estimé à 200 millions de francs. La création de 100 nouveaux emplois est projetée.

Un plan B

La compagnie planifie depuis plusieurs années la construction d’un nouvel atelier pour l’entretien de ses trains. Jusqu’à présent, l’entreprise privilégiait une construction à Chliforst Nord, à l’ouest de la ville de Berne. Mais le projet suscitait de vives oppositions en raison de son impact environnemental. Craignant un retard important, BLS a donc décidé de changer son fusil d’épaule, en suspendant le projet sur ce site.

Dans ce contexte, l’association des communes singinoises, Region Sense, présidée par le préfet de la Singine Manfred Raemy, proposait une alternative: couvrir une partie de l’autoroute A12 à Flamatt, pour y édifier le nouvel atelier. Le tout sur un tronçon d’un peu plus de 800 mètres, situé entre la jonction autoroutière de Flamatt et la frontière cantonale, en direction de Berne.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus