Logo

Canton

Bientôt 2500 habitants? Courgevaux inquiet de sa démographie

L’accroissement de la population prévu nécessiterait de bâtir une école. Le sujet crispe les citoyens

Les deux classes de primaire situées dans le bâtiment administratif de Courgevaux ne sont plus aux normes.

 Nicole Rüttimann

Nicole Rüttimann

26 janvier 2023 à 02:01

Temps de lecture : 1 min

Assemblée communale » La construction attendue de plus de 400 logements à Courgevaux d’ici dix ans pourrait faire grimper le nombre d’habitants de 1500 à 2500. C’est en tout cas l’estimation faite par l’exécutif, se basant sur divers projets de construction en cours, dont un quartier. Cet important développement démographique inquiète ou agace certains citoyens, qui l’ont fait savoir, mardi soir, lors d’une assemblée communale animée. Une soixantaine de personnes y ont pris part. Cette thématique a accompagné quasi tous les points à l’ordre du jour.

Un investissement du budget 2023 en particulier a cristallisé les tensions. Il se base sur les projections démographiques. Il s’agit d’un crédit d’étude de faisabilité de 100’000 francs pour le développement d’un centre scolaire, avec halle polyvalente. L’exécutif estime qu’avec 400 logements supplémentaires prévus, il est «réaliste» d’imaginer que la commune comptera 150 enfants de plus. «Or, pour l’heure, les deux classes de primaire situées dans le bâtiment administratif de Courgevaux ne sont plus aux normes concernant la construction de classes, et il n’est pas possible d’en ouvrir d’autres», selon la conseillère communale chargée du dossier, Mona Bouasria.

D’où ce projet de nouvelle école qui s’érigerait sur une parcelle «idéalement située» réservée à l’époque par la commune pour accueillir un cycle d’orientation qui s’est finalement bâti à Morat. De plus, les élèves de Courgevaux sont notamment scolarisés dans le cercle scolaire bilingue de la région de Morat.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus