Logo

Balades thématiques

Balade le long de la Glâne, au royaume des truites

Le long de la Glâne avec Cédric Barras, qui s’engage pour le bien-être des poissons.

Série d'été : en balade avec le pêcheur Cédric Barras le long de la Glâne à Matran.Jean-Baptiste Morel

Photos: Jean-Baptiste Morel, Texte: Magalie Goumaz

Photos: Jean-Baptiste Morel, Texte: Magalie Goumaz

18 juillet 2023 à 19:07

Temps de lecture : 1 min

Balades (2/6) » Des spécialistes nous emmènent à la découverte de balades thématiques aux quatre coins du canton, une fois par semaine durant l’été.

Cédric Barras fixe le rendez-vous à la route du Moulin-Neuf, entre Matran et Posieux. Le temps n’est plus à l’orage et les nuages se dispersent peu à peu. La nature pète le feu après avoir reçu du ciel toute l’eau dont elle avait besoin. En contrebas, la Glâne, déchaînée, a mis sa robe brune.

Le pêcheur l’avoue: il est amoureux de cette rivière, raison pour laquelle il a choisi cet endroit. «C’est aussi là que j’ai grandi et c’est un voisin qui m’a initié à la pêche», raconte-t-il. Un chemin a été aménagé le long de la rive. De nombreux promeneurs l’empruntent, car de multiples balades sont possibles. Il suffit de suivre les fameux petits panneaux jaunes balisant les sentiers pédestres.

Variations infinies

Une boucle permet par exemple de longer la rivière en direction de Neyruz. Après avoir traversé le bois des Morts et le bois de Chavagny, on peut revenir vers la rivière, franchir une passerelle et regagner le point de départ en passant par le bois de Monterban, Sainte-Apolline et Villars-sur-Glâne. Il faut compter quatre bonnes heures de marche mais quelques bancs et places de pique-nique sont une invitation à en profiter!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus