Au volant sans le stress de la route
A Châtel-Saint-Denis, une auto-école propose d’apprendre les bases de la conduite sur un simulateur
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18 août 2020 à 01:21
Circulation » Apprendre à démarrer en côte ne devrait à l’avenir plus donner autant de sueurs froides aux élèves conducteurs. Les bases de la conduite automobile peuvent désormais s’acquérir derrière des écrans, loin du stress du trafic. A Châtel-Saint-Denis, Smile auto-école est l’une des premières auto-écoles en Suisse à proposer des cours de conduite sur un simulateur homologué.
35’000
En francs, le prix du simulateur
Son responsable, Daniel Cioffo, s’est décidé à acquérir un simulateur en prévision d’un changement dans la loi. Dès 2021, il sera en effet possible de conduire une voiture (catégorie B) dès l’âge de 17 ans accompagné d’un adulte. «Le simulateur permet aux jeunes de moins de 18 ans d’apprendre les bases de la conduite automobile», explique le moniteur de conduite.
Pour prendre confiance
L’auto-école a opté pour le SimDrive 360°, un simulateur de dernière génération importé d’Allemagne, où il est déjà répandu. Ce modèle est l’un des trois types de simulateurs à avoir obtenu une homologation de l’Office fédéral des routes. «L’avantage d’avoir un simulateur homologué est qu’il peut être utilisé dès que le permis théorique est réussi», indique Fabien Humair, engagé spécialement pour encadrer les élèves conducteurs qui utiliseront le simulateur.
Une fois assis sur le siège, l’immersion est totale. Un écran central, deux écrans latéraux et un écran à l’arrière permettent une vue tous azimut. Prise en main, démarrage arrêt, changement de vitesse, point de friction, exercice de conduite, démarrage en côte, priorité de droite, rond-point, parcours en ville facile et difficile: «Le simulateur propose huit modules de cours qui peuvent s’effectuer en 3D ou en réalité virtuelle grâce à un casque. Chaque leçon dure 45 minutes», explique Fabien Humair. Le simulateur permet également de se confronter à des situations particulières telles que des conditions climatiques défavorables (neige, pluie, brouillard et conduite de nuit).
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