Logo

Canton

Alain Berset a «envie de faire autre chose»

Alain Berset quittera le Conseil fédéral à la fin de l’année, une fois sa troisième législature achevée. Le Fribourgeois de 51 ans aura marqué les 25 dernières années de la politique fédérale. Interview


Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

22 juin 2023 à 00:43

Temps de lecture : 1 min

Politique » Il part. Alain Berset quittera le Conseil fédéral à la fin de son année de présidence et après douze années à la tête du Département de l’intérieur. Le Fribourgeois aura marqué l’histoire de la politique nationale pendant un quart de siècle. C’est dans La Liberté qu’il a décidé de s’exprimer peu après l’annonce de son départ. 

En décembre 2022, vous disiez ne pas avoir de raison de partir. Que s’est-il passé depuis?

Alain Berset: J’ai simplement mené la réflexion pour moi-même, tout en restant fidèle à ce que j’ai toujours dit. D’ailleurs cela m’a frappé que personne ne l’a relevé aujourd’hui: dès le jour de mon élection au Conseil fédéral en décembre 2011, j’ai dit mon intention d’y rester entre huit et douze ans. Après huit ans, j’ai décidé de me représenter. Je suis désormais dans ma douzième année. Le temps est donc venu pour moi de passer la main.

A quel point étiez-vous sous pression?

Non, je n’étais absolument pas sous pression. Douze ans, c’est tout d’abord bien davantage que la moyenne des mandats de conseillers fédéraux; j’aurai réalisé en décembre prochain trois législatures complètes, ce qui est – du point de vue des institutions – très important. Ensuite, j’ai accompli ma deuxième présidence et enfin, avec la votation de dimanche dernier, la gestion de la crise Covid est terminée. C’est un épisode que j’aurai géré de A jusqu’à Z avec le Conseil fédéral et mes équipes du département. La boucle est désormais bouclée.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus