Logo

Canton

A l’UDC maintenant d’entrer dans le moule


30 novembre 2021 à 19:49

Temps de lecture : 1 min

Analyse » Grâce à l’élection dimanche dernier de Philippe Demierre, l’UDC va réintégrer le Conseil d’Etat fribourgeois, vingt-cinq ans après le départ de l’agrarien broyard Raphaël Rimaz. Une victoire dont le retentissement dépasse largement les frontières du canton. En effet, actuellement, les démocrates du centre ne détiennent qu’un seul siège dans les Exécutifs de Suisse romande, celui de Franz Ruppen en Valais. Du moins si on ne tient pas compte du ministre de la Santé bernois Pierre Alain Schnegg, issu de la minorité francophone de son canton.

Même en Suisse alémanique, l’UDC, qui est pourtant de loin la plus grande formation au Conseil national où elle occupe plus d’un quart des sièges, peine à se faire une place dans les gouvernements cantonaux. En tenant compte de la nouvelle composition du Conseil d’Etat fribourgeois, l’UDC n’occupe en effet que 27 fauteuils sur les 154 à disposition dans les exécutifs des 26 cantons suisses, contre 37 pour le Parti libéral-radical, 33 pour le Centre et 31 pour le Parti socialiste. L’élection d’un agrarien à Fribourg n’a donc rien d’anodin.

Grâce à l’entente

Mais ce retour au sommet du pouvoir, l’UDC fribourgeoise le doit avant tout à l’entente de droite conclue avec le Centre et le PLR. Ce week-end, ce rapprochement a en effet permis à Philippe Demierre de tripler son score du premier tour. Passé l’euphorie de la victoire, ces alliés de circonstance vont toutefois devoir apprendre maintenant à régner ensemble au sein d’un Conseil d’Etat qui, pour la toute première fois, réunira cinq partis différents (en comptant également les Verts et le Parti socialiste). Et cela ne va pas forcément couler de source.

Car les désaccords entre les démocrates du centre et le reste de la droite sont nombreux. Ils concernent par exemple les enjeux économiques liés aux relations avec l’Union européenne, la gestion de la pandémie de Covid-19 ou encore la question climatique.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus