Logo

Broye

Fusions de communes. Les citoyens disent oui à Fétigny-Ménières

Ce dimanche, les citoyens de Fétigny et Ménières ont décidé d’unir leurs deux communes sous une seule entité administrative, par 73% des voix contre 27%. La fusion sera effective au 1er janvier prochain.

La commune de Fétigny-Ménières comptera environ 1700 habitants au 1er janvier 2026.Jean-Baptiste Morel-Archives

Rémi Alt

Rémi Alt

9 février 2025 à 16:07, mis à jour à 16:13

Temps de lecture : 2 min

Elles avaient les deux à y gagner, et elles n’ont pas hésité à franchir le pas. Les communes de Fétigny et Ménières se sont unies ce week-end pour ne former plus qu’une entité administrative, qui sera désignée dès le 1er janvier 2026 sous l’appellation Fétigny-Ménières.

Appelés aux urnes dimanche, les citoyens des deux villages se sont largement prononcés en faveur d’un rapprochement, amorcé il y a un peu plus d’une année. Le projet a été validé par 68% des voix à Fétigny et par 85% des voix à Ménières. Le taux de participation s’élève lui à 57% sur les deux communes.

«Ce large soutien populaire donne une réponse claire à une attente communale», se réjouit le directeur des institutions, de l’agriculture et des forêts (DIAF) Didier Castella. «La commune fusionnée sera mieux armée pour affronter les futurs défis.» Même son de cloche du côté de l’Association des communes fribourgeoises (ACF), dont la directrice se montre satisfaite à l’annonce des résultats: «La population a saisi les enjeux et a fait preuve de clairvoyance», appuie Micheline Guerry. Et de féliciter les syndics des deux communes pour le travail accompli durant le processus de fusion.

Didier Castella
« Ce large soutien populaire donne une réponse claire à une attente communale »
Didier Castella

Epatés par la liesse provoquée par le résultat, ces derniers soulignent avant tout l’aspect émotionnel de la démarche. «Cette fusion est devenue comme une évidence au fil des mois de travail», explique Philippe Arrighi, syndic de Fétigny. «Cette décision forte de la population, qui a suivi le souhait des deux Conseils communaux, permet de répondre à plusieurs interrogations avec des objectifs communs.»

Son homologue de Ménières, Cédric Béguin, souligne quant à lui les synergies existantes entre les deux villages. «C’est une fusion de raison au vu des nombreuses activités communes que nous partageons. Cela prouve qu’il était juste de mener nos réflexions à terme.»