L’abbatiale de Payerne dévoile son programme. L’archéologie au cœur de la saison culturelle
Après l’architecture, les beaux-arts ou encore l’histoire du site, l’Association du site de l’abbatiale de Payerne met en valeur cette année «la richesse archéologique» du site grâce à deux expositions. Le «Jardin des moines» sera de retour cet été.
Partager
Aldo Ellena - archive/prétexte
Aujourd’hui à 10:36
Expositions, concerts et le retour du «Jardin des moines», la saison culturelle de l’Association de l’abbatiale de Payerne (ASAP) s’annonce riche. Cette année, cette dernière a choisi de mettre l’archéologie au cœur de 2025. Notamment grâce à deux expositions.
La première, nommée «Objets mis au jour, objets mis à jour», se déroulera du 21 mars au 22 juin et permettra de découvrir des vestiges de la région. «Leur histoire étant parfois floue, incertaine, voire inconnue, cette exposition mettra l’accent sur le processus d’entrée des objets archéologiques dans les collections muséales», explique l’ASAP dans son communiqué. L’objectif étant de sensibiliser le public aux enjeux des fouilles archéologiques et le rôle des objets dans la connaissance de l’histoire.
Concerts au programme
La seconde, du 5 septembre au 22 février, se focalisera sur le personnage de Louis Bosset, architecte et archéologue payernois. «Du compas à la truelle» reviendra notamment sur ses travaux lors de la restauration de l’abbatiale dans la première moitié du siècle passé, ainsi que les fouilles qui ont eu lieu durant ce chantier. Des visites de la ville seront proposées afin de découvrir l’impact du travail de Louis Bosset sur Payerne.
La saison 2025 verra aussi le retour du «Jardin des moines», cet événement éphémère (entre le 4 juillet et le 10 août) «offrira un temps de pause, de détente et d’exploration végétale, en parallèle de la visite du parcours de découverte de l’abbatiale», assure l’ASAP. Finalement l’Association des concerts de Payerne rendra hommage à Jean-Sébastien Bach en proposant la Passion selon saint Jean le 18 avril. Plusieurs autres événements musicaux seront organisés durant l’année, et notamment les concerts d’orgue, chaque premier samedi du mois.