Logo

Brèves régionales

Saint-Aubin. Greenpeace s’oppose au permis de construire de l’abattoir Micarna

L’association de défense de l’environnement a fait opposition au projet de la filiale de Migros, actuellement à l’enquête publique.

Actuellement à Courtepin, l’abattoir de Micarna prévoit de déménager dans de nouvelles installations à Saint-Aubin.Aldo Ellena-archives

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

24 juillet 2024 à 16:07, mis à jour à 16:15

Temps de lecture : 1 min

Greenpeace Suisse a fait parvenir mercredi son opposition au permis de construire de l’abattoir de Micarna, prévu sur le campus Agrico à Saint-Aubin. Le projet est à l’enquête publique du 5 juillet au 5 août prochain. Cinq autres procédures sont en cours, notamment pour la construction d’une STEP et pour approvisionner le site en eau.

Dans son opposition, Greenpeace se concentre sur les aspects environnementaux, ainsi que sur la manière de procéder des autorités, indique dans un communiqué l’association de défense de l’environnement.

Selon elle, toutes les infrastructures à l’enquête ont un lien direct avec l’abattoir et ne «seraient pas prévues, en tout cas pas sous cette forme, sans l’abattoir». «Cette approche rend plus difficile de s’opposer contre le projet d’abattoir en multipliant les procédures et leurs coûts», regrette l’association.

Elle rappelle, en outre, avoir fait recours fin 2022 contre la révision du Plan d’aménagement local (PAL) de Saint-Aubin. Alors que celui-ci a été rejeté par les autorités cantonales, Greenpeace Suisse étudie la possibilité de recourir au Tribunal cantonal, indique-t-il dans le communiqué.

Le projet d’abattoir de la filiale de Migros, qui prévoit de traiter 30 millions de poulets par an, est loin de faire l’unanimité. A la fin de la semaine dernière, plus de 200 oppositions avaient déjà été déposées auprès de la commune (La Liberté du 20 juillet).