Logo

Régions

Belfaux dit adieu à l’usine Boxal

Démolie, l’ancienne fabrique va faire place à un important projet immobilier dans la commune sarinoise. Retour sur l’histoire de la fonderie d’aluminium fermée en 2013

A Belfaux, l’ancienne usine Boxal succombe aux assauts des machines de chantier ces dernières semaines. Jusqu’à une centaine de personnes ont travaillé dans la fonderie ouverte en 1964.

Photos Jean-Baptiste Morel Textes Thibaud Guisan

Photos Jean-Baptiste Morel Textes Thibaud Guisan

22 septembre 2023 à 23:50

Temps de lecture : 1 min

Economie » C’est un chapitre de l’histoire de Belfaux qui se tourne. L’usine Boxal qui a marqué la vie du village sarinois durant des décennies succombe aux assauts des machines de chantier. L’ancienne fonderie d’aluminium, fermée en 2013, va faire place à un important quartier d’habitation. Retour sur le passé de ces vestiges industriels.

1. De la ville à la campagne

Bâtie dès 1963 et mise en service l’année suivante, l’usine de Belfaux est en quelque sorte la maison de campagne d’une entreprise citadine. Née en 1929 à Fribourg, l’entreprise qui deviendra Boxal Fribourg SA en 1964 est spécialisée dans la production de boîtes et d’emballages en aluminium pour les secteurs alimentaires, cosmétiques et pharmaceutiques. Devenu un groupe international, avec des usines ouvertes notamment en France en 1948 (à Beaurepaire, en Isère) et aux Pays-Bas en 1953 (à Veenendaal, au sud-est d’Amsterdam), Boxal décide de déplacer ses activités de fonderie de Fribourg à Belfaux, un terrain de plus de 30’000 m2 est acquis. L’usine occupera environ un tiers de cette surface.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus