Logo

Régions

Baisse d’impôts refusée à Fribourg

Une proposition de baisse fiscale demandée par les partis de la droite et du centre a été balayée par la majorité.

Le Conseil général de Fribourg a refusé mercredi soir une baisse d’impôts réclamée par la droite et le centre. © Charly Rappo

Patrick Chuard

Patrick Chuard

15 septembre 2023 à 12:30

Temps de lecture : 1 min

Conseil général
»
Le Parlement de la ville de Fribourg a refusé mercredi soir une baisse des impôts. Les groupes du Centre/Parti vert’libéral, du PLR et de l’UDC proposaient d’abaisser provisoirement la fiscalité de 80 à 77 centimes par franc payé à l’Etat, tant pour l’impôt sur le revenu des personnes physiques que pour l’impôt sur le bénéfice des personnes morales. «La commune a trop taxé ses contribuables et il est temps de ristourner aux PME et à la classe moyenne cet argent indûment prélevé», a déclaré David Krienbühl (plr). Et de rappeler les récents bénéfices extraordinaires réalisés par la ville: 37 millions de francs en 2021 et 24 millions en 2022. «On a atteint des sommets peu glorieux en matière de gestion des finances publiques», a considéré le libéral-radical.

La proposition des partis bourgeois consistait à appliquer une baisse jusqu’à la fin de la législature et à soumettre un éventuel réajustement du coefficient au Conseil général pour le budget 2027. «Il serait temps de remercier les entreprises de la ville, qui ont beaucoup contribué aux bénéfices extraordinaires de ces dernières années», a ajouté David Papaux (udc). Gérald Collaud (centre gauche) a rappelé que des bénéfices extraordinaires ont été réalisés par de nombreuses communes. «Une baisse d’impôts amputerait le budget de plusieurs millions, sans compter qu’elle serait très favorable aux contribuables aisés, mais pas aux autres.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus