Logo

Les festivals musicaux de l'été 2015

Pop et chanson française pour fêter la 25e édition

Estavayer-le-Lac • Julien Doré, Cali, Louis Bertignac et Mika seront notamment les têtes d’affiche de l’Estivale Open Air.

Julien Doré avait déjà participé au festival staviacois en 2012.

Chantal Rouleau

Chantal Rouleau

31 mars 2015 à 22:39

L’Estivale Open Air fait la part belle cette année aux artistes français et européens. Du 30 juillet au 2 août prochain, chansons francophones, pop, électro ou encore folk feront danser les festivaliers sur la place Nova Friburgo, au bord du lac de Neuchâtel à Estavayer-le-Lac. «Nous avons concocté une édition festive pour notre 25e anniversaire», a annoncé Nelson Savoy, codirecteur du festival, hier lors d’une conférence de presse. Les organisateurs espèrent accueillir entre 12 000 et 14 000 festivaliers sur les quatre jours de la manifestation. Le budget du festival - identique à celui de l’année précédente - s’élève à 900 000 francs.

Les têtes d’affiche se succéderont sur la grande scène. Le Britannique Mika sera en vedette le jeudi avec sa pop légère marquée d’électro. Il sera précédé par le Parisien Talisco, dont le style oscille entre le folk et le rock.

Le vendredi soir, Julien Doré présentera son troisième opus, album légèrement mélancolique aux textes néanmoins énergiques. Il s’agit du deuxième passage de l’artiste français dans la cité à la Rose. Le groupe suisse Kadebostany, qui se démarque par son style musical unique, complétera la soirée. Un troisième groupe sera annoncé à la mi-avril.

La soirée du 1er Août, traditionnellement gratuite, sera dédiée aux artistes suisses. Le Fribourgeois Jo Mettraux ouvrira les feux avec son humour et son énergie simple et efficace. Suivront les discours officiels de la Fête nationale ainsi que les feux d’artifice sur le lac. La soirée se poursuivra avec le groupe neuchâtelois Booost. Ce dernier reprend des grands tubes en leur donnant une touche personnelle reggae. La soirée se terminera sur quelques pas de danse avec la musique de DJ Idem.

Du rock français

La dernière soirée aura une ambiance de rock à la française. Tout d’abord avec Cali, troubadour engagé, qui présentera son nouvel album, «Âge d’or». Il sera suivi du rockeur Louis Bertignac, ancien membre du fameux groupe Téléphone. Son huitième album solo, «Suis-moi», mélange airs rock, violon et ballades. Pour mettre fin à cette 25e édition de l’Estivale, place au funk et à la disco. Earth, Wind & Fire Experience, composé d’Al McKay, guitariste et membre d’origine du groupe, ramènera les festivaliers dans les années 1970.

Du côté de la scène du lac, huit groupes helvétiques se succéderont. «Nous avons essayé de garder une certaine cohérence avec les groupes qui se présentent sur la grande scène», indique Laurent Jeanmonod, coprogrammateur du festival.

Les Zurichois Baba Schrimps et les Fribourgeois V CU3E prendront place pour la soirée d’ouverture. Paradox Now, Rootwords, et Larytta seront quant à eux sur scène le vendredi soir. Dimanche, les chansons teintées d’humour des Petits chanteurs à la gueule de bois mettront un peu de gaieté. Ils seront accompagnés de la formation What is hip? et du gagnant de la Sunday Night Jam de «RadioFr.»

Mis en vente en décembre dernier, les billets de la soirée du jeudi, avec Mika comme tête d’affiche, «s’arrachent», indiquent les organisateurs. «La prévente ne s’est jamais passée aussi bien», souligne Nelson Savoy sans donner de chiffres précis. I

> www.estivale.ch

* * *

Programme

Grande scène

> 30 juillet Talisco (19 h 15), Mika (22 h).

> 31 juillet Le groupe d’ouverture sera annoncé à la mi-avril (19 h 05), Kadebostany (21 h 15), Julien Doré (23 h 25).

> 1er août (soirée gratuite) Jo Mettraux (18 h 45), Booost (19 h 15), DJ Idem (22 h 30).

> 2 août Cali (18 h 50), Louis Bertignac (20 h 55), Earth, Wind & Fire Experience (23 h 05).

Scène du lac

> 30 juillet Baba Schrimps (18 h 15), V CU3E (21 h).

> 31 juillet Paradox Now (18 h 15), Rootwords (20 h 25), Larytta (22 h 35).

> 2 août Gagnant de la Sunday Night Jam de «Radio Fribourg» (18 h), Les petits chanteurs à la gueule de bois (20 h 05), What is hip? (22 h 15). CR

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Affluence record dans les arènes

Avenches • Affichant complet avant même le début des festivités, la 24e édition de Rock oz’Arènes a accueilli 45 000 personnes en cinq soirs. Seul bémol: la météo capricieuse.

«Je danse depuis l’âge de 7 ans»

RFI • La 41e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg se termine demain. «La Liberté» a rencontré un dernier artiste, du côté des Bretons.

«Notre pays n’est pas très connu»

RFI • La 41e édition des Rencontres de folklore internationales de Fribourg a lieu jusqu’à dimanche. Chaque jour, «La Liberté» rencontre un artiste d’une délégation. Nouvel épisode avec le chef du Botswana.