Logo

Assurances sociales. Perspectives financières négatives pour l'AI

Les perspectives financières de l'AI s'annoncent négatives, selon l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Il a établi trois scénarios concernant l'évolution des rentes, dont le Conseil fédéral a pris connaissance mercredi.

L'OFAS a établi trois scénarios concernant les perspectives financières de l'AI (image d'illustration).KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER

ATS

ATS

Aujourd’hui à 11:35, mis à jour à 11:48

Temps de lecture : 1 min

Dans le scénario moyen, l'évolution correspondra à la moyenne des trois dernières années. Les dépenses et les recettes s'équilibrent à peu près au cours des dix prochaines années. Légèrement négatif jusqu'en 2031, le résultat de répartition redevient ensuite positif et devrait s'élever à environ 80 millions en 2033.

Le scénario bas correspond à l'hypothèse selon laquelle le niveau des nouvelles rentes restera élevé. Les résultats de répartition sont nettement négatifs, estimés à 460 millions en 2033.

Dans le scénario haut, l'évolution du nombre de nouvelles rentes sera inférieure à la moyenne des trois dernières années. Le résultat de répartition est positif de quelque 690 millions en 2033.

Comme le nombre de nouvelles rentes augmente depuis 2017, l'OFAS table sur une évolution négative.