Social - NE. Ouverture d’un "sleep-in" temporaire en ville de Neuchâtel
La Ville de Neuchâtel ouvrira temporairement un lieu d’accueil, toutes les nuits du 21 février au 30 juin. Les personnes sans abri trouveront dans ce "sleep-in" un lit, un petit déjeuner et pourront être mises en lien avec le réseau socio-sanitaire de jour.
Partager
ATS
18 février 2025 à 13:23, mis à jour à 13:28
Mis en place dans un contexte de précarité croissante, avec l’appui de nombreux partenaires, le dispositif doit permettre de documenter les cas, peu visibles, d’itinérance et de sans-abrisme, a indiqué la Ville de Neuchâtel mardi. La commune espère aussi qu’une structure pérenne verra le jour à l’échelon cantonal, précise le communiqué.
Réalités et besoins
Le lieu d’accueil prendra place dans un abri de la protection civile, équipé et suffisamment vaste pour accueillir une dizaine de personnes pour la nuit. Ouvrant à 21h00 dès ce vendredi, il est situé au 17, rue de la Rosière. "Personne ne devrait être contraint de dormir dehors, estiment les autorités de la Ville de Neuchâtel.
Les quelques mois d’existence du "sleep-in" permettront d’identifier les réalités et les besoins des sans-abri. "Le projet est né d’un constat d’urgence sociale et sanitaire partagé par tous les acteurs de la grande précarité", a dit Jonathan Gretillat, conseiller communal chargé des affaires sociales, cité dans le communiqué.