Votations à Fribourg. Oui à une treizième rente AVS, non à la retraite à 66 ans
Ce dimanche, la population fribourgeoise n’a pas réservé le même sort aux deux initiatives fédérales soumises au vote. Le canton accepte l’introduction d’une treizième rente AVS, mais s’oppose à une augmentation de l’âge de la retraite.
Partager
3 mars 2024 à 16:20
Ce dimanche 3 mars, 72,33% de la population fribourgeoise ont dit oui à l’introduction d’une treizième rente AVS. Dans le détail, 122 communes se sont prononcées en faveur de cette initiative alors que 4 l’ont rejetée (Greng, Ried bei Kerzers, Saint-Ours et Brünisried). Les Fribourgeois de l’étranger ont également dit oui, à 61,9%. C’est à Massonnens que le oui est le plus clair, avec un taux de 83,2%, tandis que le rejet le plus fort vient de la commune de Greng avec seulement 32,95% d’avis favorables. Le graphique ci-dessous présente tous les résultats commune par commune.
A l’échelle du canton de Fribourg, le taux de participation s’est élevé, toujours concernant la votation sur une treizième rente AVS, à 59,1%. La participation la plus haute a été enregistrée dans la commune de Villarsel-sur-Marly, avec un taux de 84,44%. A l’inverse, ceux qui ont le plus boudé les urnes ce dimanche sont les Fribourgeois de l’étranger (28,37% de participation seulement).
En revanche, les Fribourgeois se sont opposés, avec seulement 19,56% d’avis favorables, à l’augmentation de l’âge de la retraite à 66 ans. Aucune commune fribourgeoise n’a voté oui. Découvrez le détail des votes ci-dessous.
Attention, pour que chacun des deux objets fédéraux soumis au vote ce dimanche soit accepté, il faut la double majorité: celle du peuple et celle des cantons. La Confédération rappelle toutefois que les anciens demi-cantons d’Obwald, de Nidwald, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures ne comptent chacun que comme une demi-voix.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus