Logo

Les opinions du rédacteur en chef de «La Liberté»

Edito. redonner du tonus au Conseil fédéral

François Mauron, nouveau rédacteur en chef de "La Liberté". Photo Lib/Charly Rappo, Fribourg, 04.11.2021Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

François Mauron

François Mauron

7 décembre 2022 à 18:35

Éditorial » Après l’élection d’Albert Rösti et d’Elisabeth Baume-Schneider, le nouveau Conseil fédéral aura donc une majorité latine. Une situation inédite dans l’histoire suisse depuis la période 1917-1919, durant laquelle le gouvernement comptait deux Romands, un Tessinois et un Romanche. Cela va-t-il pour autant avoir une incidence sur la politique helvétique? Rien n’est moins sûr.

L’accession surprise de la représentante du Jura au Conseil fédéral restera certes dans les annales, puisqu’il s’agit d’une première pour ce jeune canton entré dans la Confédération en 1979. Pour le reste, la double élection de la socialiste – qui place la cohésion sociale parmi ses priorités – et de l’UDC bernois – fidèle à la ligne de son parti, mais considéré comme plutôt conciliant – ne devrait pas bouleverser les grandes options prises par le gouvernement ces dernières années.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Canton

Commentaire. Rave Party, mais que fait la police?

Une fête illicite en forêt, ce n’est pas une première dans le canton. François Mauron, rédacteur en chef de La Liberté, s’interroge sur ce nouveau phénomène en vogue et se prononce sur l'importante Rave Party qui s'est déroulée dans le sud du canton dans la nuit du réveillon.