Jean Etienne Delley, Fribourg
Aujourd’hui à 16:50
Pourquoi reporter un besoin urgent? C’est incohérent, car il faudra le faire plus tard et à plus grands frais. En 1962 déjà, la gauche avait lutté (mais en vain) contre le projet de Jean Bourgknecht (augmenter l’essence de 5 centimes) pour financer les autoroutes, et c’est elle qui a fait couler le projet d’Albert Rösti d’élargir des tronçons autoroutiers. Ses arguments sont bidon, car le rail en particulier ne peut absorber tout le trafic.
Et tout un chacun, selon son lieu de travail, ne peut se passer de son véhicule. Je suis bien placé pour le dire: quand la Confédération avait déplacé mon bureau de Berne à Frauenkappelen (BE), je mettais trois heures par jour en transports publics et cinquante minutes en voiture. Voyons, il n’y a pas de miracle: la route et le rail seront toujours complémentaires selon les situations. Et les bouchons sont encore plus nuisibles et polluants qu’un trafic fluide.
Commençons maintenant par trouver une solution au trafic au tunnel du Gothard. Quand les deux tunnels seront praticables, il serait plus intelligent de les activer les deux et d’en faire payer le passage – l’infrastructure étant là – au lieu de laisser des bouchons de 20 km de long. L’hydrogène, c’est la meilleure solution à mon avis, l’électricité n’étant pas la panacée. Exigeons des producteurs de pétrole qu’ils participent aux recherches.
Par ailleurs, la Suisse n’est-elle pas une plaque tournante en Europe? Le trafic international est donc inévitable, principalement sur deux axes. Adapter le réseau routier n’aurait-il pas été un geste de poids – comme l’est le plus grand tunnel ferroviaire – en faveur de l’accord tant difficile à négocier avec l’Europe?