Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Rituel matinal: la page des morts


Ernest Rime, Bulle

Ernest Rime, Bulle

16 juillet 2024 à 11:17

Temps de lecture : 1 min

La page des morts: il paraît que c’est l’une des rubriques les plus consultées de La Liberté. Certains l’appellent «la page de ceux qui ne vont plus à la Migros»! Ni à la Coop d’ailleurs! Si, plus jeunes, nos priorités étaient plutôt les rubriques sportives ou culturelles, l’âge avançant, c’est bien cette page que nous appréhendons de plus en plus de consulter.

Passé l’âge de la retraite, il n’est bientôt plus un jour où l’on ne prend connaissance, avec tristesse, du décès d’anciens copains d’école, de service militaire, collègues de travail, coéquipiers sportifs ou membres de sociétés culturelles. Et évidemment avec une prise de conscience de notre future propre mort!

En ce qui me concerne, tous les matins j’ai le même rituel. Je vais chercher ma Liberté dans la boîte à lettres, je consulte la page des morts et si je ne suis pas dessus… je déjeune! Sachant pertinemment qu’un matin, mon journal restera dans la boîte à lettres, mon café ne sera pas tiré et vous ne me verrez plus ni à la Migros ni à la Coop! J’aurai à mon tour alimenté la page des morts, et remplacé mon café par «l’eau de là»!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...