Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Rail: la Suisse a raté le coche


Serge Farine, Estavayer-le-Lac

Serge Farine, Estavayer-le-Lac

4 juillet 2024 à 11:14

Temps de lecture : 1 min

Depuis ma prise de position dans la page Forum du 7 décembre 2022 («Mobilité: la Suisse pourrait suivre l’Allemagne et l’Autriche»), rien n’a bougé fondamentalement dans le Landerneau helvétique. Cela nous préoccupe pour contrer efficacement les émissions de CO2 dont plus de 38% sont dus au trafic routier.

L’Allemagne a compris la situation catastrophique d’aujourd’hui: elle est pionnière avec un DeutschlandTicket, abonnement mensuel à 49 euros. L’Autriche propose, elle, son KlimatTicket à 3 euros par jour, soit 1095 pour un an et dès 821 euros par an pour les seniors. C’est là-bas un franc succès. La Suisse doit absolument en prendre de la graine.

Aujourd’hui, on sort un abonnement demi-tarif PLUS mal fagoté (lire aussi La Liberté du 3 juillet, «Le demi-tarif PLUS a du succès»)! Car cela représente une réduction modeste et moindre par rapport à l’Autriche pour un nombre total de kilomètres du réseau presque équivalent. Nous devons continuer à acheter des billets et des cartes journalières, certes dégriffés, s’ils sont disponibles!

Un abonnement général sur le modèle des Autrichiens aurait été un choix judicieux et adéquat, voire un système par acompte semestriel. Les entreprises suisses de transport – regroupées au sein de l’Alliance Swiss Pass – ont visiblement raté le coche! C’est dommage.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...