Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Pourtant des solutions existent!


Jacques Pochon, Bulle

Jacques Pochon, Bulle

27 juin 2024 à 10:57

Temps de lecture : 2 min

M. Ayer est inquiet pour les droits humains, bafoués un peu partout, la montée des régimes autoritaires, le manque de foi envers les politiciens et les institutions, l’érosion des valeurs (lire sa lettre du 19 juin, «La démocratie libérale est à son crépuscule»). D’accord avec lui, d’où la nécessité de construire un monde nouveau.

Je suis de ceux qui pensent que c’est réalisable, qu’on peut le créer ensemble, sans préjugés de classes, de races ni de religions, si l’on est désireux de promouvoir uniquement l’unité, la justice et la paix, dans un esprit fraternel. Il existe des solutions pour la guérison de ce monde divisé, trop souvent dominé par des valeurs égoïstes, dont pouvoir et injustice sont les maîtres mots.

Un nouveau mode d’élections pourrait être un modèle pour restaurer la confiance entre gouvernants et gouvernés. Aucune propagande électorale. Tous auraient le droit de vote et le droit d’être élus. Fini la politique partisane, basée sur la lutte et la division! Aussi bien au niveau local, national et international, neuf personnes sont choisies pour servir la communauté.

Toutes les décisions sont prises à la majorité, mises en pratique avec le soutien désintéressé de chacun. Unité d’action avec comme unique but le progrès, la fraternité, la paix, la justice. Tout cela soutenu par la promotion de valeurs universelles dans un esprit constructif basé sur le principe de la recherche de la vérité. Des solutions existent, encore faut-il les connaître et les soutenir!


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...