Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Pas question de payer deux fois!


Pierre Duffour, secr. général d'ATTAC-Fribourg

Pierre Duffour, secr. général d'ATTAC-Fribourg

4 juillet 2024 à 11:17

Temps de lecture : 1 min

La campagne contre la LPP21, réforme de la prévoyance professionnelle soumise au vote du peuple suisse en septembre prochain, est lancée. Il faut savoir que les compagnies d’assurances ont détourné plus de 20 milliards de francs suisses des assurés entre 1985 et 2002. En ce moment, ces institutions collectives ont droit à une garantie de bénéfice de 10% sur le chiffre d’affaires en vertu de la quote-part légale. Entre 2005 et 2021, cette garantie a permis d’enregistrer plus de 9,5 milliards de bénéfices. Ce droit établi par une ordonnance fédérale est un privilège inconnu pour les autres secteurs économiques et à l’échelle mondiale.

Néanmoins, ces assureurs privés exigent une baisse du taux de conversion pour faire face au vieillissement de la population et affirment être en difficulté financière. Ce qui est vraiment choquant, c’est que les assurés ont déjà financé l’augmentation de l’espérance de vie et devraient payer deux fois dans ce cas. Nous ne céderons pas à cette arnaque. Il est évident que la gestion privée de nos assurances sociales est un mauvais calcul.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...