Logo

Courrier des lecteurs

Courrier des lecteurs. Les Parisii, Paris et Nanterre


Olivier Loukidis, Cottens

Olivier Loukidis, Cottens

17 juillet 2024 à 15:43

Temps de lecture : 2 min

Peu de gens connaissent cette hypothèse de Paris dérivé de «Par Isis», avancée mardi par M. Patrice Blanc dans sa lettre de lecteur («Jeux olympiques: pleins feux sur la Ville Lumière»). Cette hypothèse Isis est issue du livre d’un libraire du XVIe siècle, où l’on rapporte la découverte à Saint-Germain-des-Prés d’une antique statue venue d’Egypte représentant la déesse, aujourd’hui disparue. On peut toutefois se demander si cette Isis n’était pas plutôt le dieu Esus? Esus, un dieu bien gaulois associé au commerce et à la navigation.

Or, il se trouve que les nautes étaient la plus importante confrérie du Paris antique, à tel point qu’on a retrouvé un pilier sous le sol de Notre-Dame offert par les nautes à l’empereur Tibère où figure justement Esus! L’hypothèse la plus couramment admise est celle de l’ancienne tribu celtique qui occupait les lieux: les Parisii. Ces Parisii, très remuants, furent vaincus par Labienus en 53 av. J.-C. sur la butte d’Issy-les-Moulineaux.

Nombre de villes françaises doivent leur nom à leurs premiers occupants, comme Reims ou Bourges. Les Parisii avaient un oppidum principal nommé Lutèce, décrit par César comme se trouvant sur une île située dans une boucle de la Seine. Lutèce serait devenu Paris si ce n’est que lors des travaux de Haussmann, on ne découvrit rien de gaulois! Curieux pour la capitale d’un peuple riche!

La découverte à Nanterre en 2008, lors de travaux, d’une riche cité gauloise et d’un important dépôt monétaire Parisii a aujourd’hui rebattu les cartes: Lutèce était vraisemblablement Nanterre! César s’est planté, mais il a laissé au monde la plus belle des villes et elle brillera pour ces Olympiades 2024.


Dans la même rubrique

Courrier des lecteurs

Négociations

Le syndrome helvétique, très répandu chez les députés: s’occuper de trois fois rien, et de multiples façons, quelque vent administratif, suivant les saisons. Inutile de dresser la liste de ces enfantillages, en commençant par le respect ou non de la sa...